La température du moteur d’une voiture est un facteur très important pour qu’elle fonctionne correctement et en toute sécurité. Pour le contrôler, les voitures sont équipées d’une vanne intégrée appelée thermostat dont la fonction est de réguler le débit d’eau ou de liquide de refroidissement vers le radiateur. Cela signifie que le thermostat coupe l’écoulement et ne permet pas à ces liquides de s’écouler dans le moteur avant d’avoir atteint la température idéale spécifiée par le fabricant.

Élément fondamental pour contrôler l’entretien du moteur, le thermostat acquiert une importance particulière dans la voiture. Et alors ?comment savoir si le thermostat de la voiture fonctionne? Dans radiocnews, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’état du thermostat de votre voiture, ainsi que les raisons de ses défaillances et les solutions possibles pour les réparer.

Analyse le flux de refroidissement

Il existe plusieurs moyens de savoir si le thermostat de votre voiture fonctionne correctement. L’un d’entre eux surveille le liquide de refroidissement qui circule dans le moteur. Chez radiocnews, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour le faire en toute sécurité :

  1. Découvrir le radiateur (une petite boîte située sur l’essieu avant) après avoir ouvert le capot de la voiture. Tournez le bouchon à vis d’un côté vers la gauche jusqu’à ce qu’il soit desserré. Ne faites pas cela juste après avoir conduit : laissez un peu de temps au moteur pour qu’il refroidisse.
  2. Une fois la voiture arrêtée, démarrez le moteur et ne l’éteignez pas pendant les 20 minutes qui suivent. De cette façon, il peut être gradué et atteindre la température la plus appropriée.
  3. Vérifiez que le liquide de refroidissement circule dans le radiateur. Si c’est le cas, la vanne s’est ouverte correctement et le thermostat fonctionne donc. Sinon, cela signifie qu’il est bloqué.
  4. Voir si la flèche de température pointe vers la zone de danger (en rouge). S’il a cette adresse, le thermostat est la cause de la panne.

Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de cette pièce essentielle pour le moteur, consultez notre article et notre vidéo Comment fonctionne un thermostat de moteur.

Il prend la température du moteur

Une autre façon de savoir si le thermostat de la voiture fonctionne correctement est en mesurant la température de son propulseur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un thermomètre infrarouge et vous devrez suivre ces instructions :

  • Démarrer le moteur et la laisser garée pour que le liquide de refroidissement prenne de la température. Il est important de le faire à l’extérieur afin que les gaz polluants de la voiture ne s’accumulent pas.
  • Utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température qui atteint l’hélice. Notez les degrés une fois que l’indicateur s’est stabilisé.
  • Vous devriez faire de même avec la durite du radiateurLa température est enregistrée et comparée à la température du moteur. S’il est plus bas, tout fonctionne correctement ; s’il est identique, le thermostat a été ouvert et verrouillé.
  • Laissez passer 15 minutes et répéter les mêmes procédures avec le moteur et la durite du radiateur. Si la température est d’environ 18 degrés, le défaut a été corrigé. Sinon, l’échec persiste.
Comment savoir si le thermostat de ma voiture fonctionne - Prenez la température du moteur

Chauffer l’eau et tester le thermostat

La troisième méthode que nous recommandons dans radiocnews pour savoir si le thermostat de votre voiture fonctionne est de le tester dans de l’eau chaude. Pour le faire en toute sécurité, suivez les étapes suivantes :

  1. Draine le fluide qui circule dans le radiateur. Il est important que le bouchon de vidange soit vissé une fois que vous avez terminé. Évitez tout contact de la peau avec le liquide de refroidissement car il contient des composants toxiques.
  2. Avec un tournevis, séparer le tuyau du radiateur.
  3. Débranchez l’enveloppe de propulsion, prendre le thermostat et l’enlever. Vous pouvez utiliser une clé à douille pour faciliter le processus.
  4. Immerger le thermostat dans l’eau. Si vous utilisez une marmite, évitez qu’elle touche le fond car elle peut fausser la température que vous avez prise.
  5. Faire bouillir l’eau afin que le thermostat soit à la température à laquelle il fonctionne normalement dans le moteur.
  6. Enfin, sortir la vanne de l’eau et vérifier si elle est ouverte. Si elle s’ouvre, elle fonctionne correctement et si elle reste fermée, vous devez la remplacer.

Défaillance du thermostat – causes

Le thermostat est une pièce délicate du moteur d’une voiture. Vu l’importance de sa fonction, il est nécessaire de savoir pourquoi il peut être bloqué. Certains des les causes de la défaillance du thermostat sont :

  • Le moteur fonctionne à basse température, ce qui fait accélérer le fluide.
  • Les chauffages ne fonctionnent pas et cela empêche le mode chauffage d’être activé.
  • Il y a des distorsions dans la température du véhicule.
  • La consommation de carburant augmente car le moteur fonctionne à des températures trop basses.

Pour que vous n’ayez pas d’imprévus pendant l’hiver et que toutes les pièces de votre voiture fonctionnent correctement dans le froid, nous vous recommandons de consulter notre article Comment préparer votre voiture pour l’hiver.

Comment réparer le thermostat

Pour réparer le thermostat de votre voiture, il vous suffit de suivre ces instructions étape par étape :

  1. Retirez le thermostat de l’hélice.
  2. Regardez la valve à l’intérieur. Il s’agit de mercure, vous devez donc le manipuler avec la plus grande prudence. Si vous constatez un bris à l’intérieur de la vanne, le thermostat est irréparable et vous devrez le remplacer.
  3. Mélangez l’eau et le vinaigre en proportions égales et, avec ce mélange, nettoyez le thermostat.
  4. Mettez la vanne dans une casserole d’eau bouillante. Si elle est compressée, elle sera réparée. Si elle reste identique, vous devrez la remplacer.
  5. Réinstallez le thermostat à sa place sur le moteur.

Le prix d’un thermostat de voiture est généralement d’environ 40 euros, sans compter le prix du liquide de refroidissement (environ 30 euros) ou la main-d’œuvre pour le changer si vous ne le faites pas personnellement. Si vous préférez le faire vous-même, nous vous expliquons comment le faire dans notre article Comment installer un thermostat dans ma voiture.

Comment savoir si le thermostat de ma voiture fonctionne - Comment réparer le thermostat

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment savoir si le thermostat de ma voiture fonctionneNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.