Les bougies d’allumage sont un élément essentiel du système électrique du véhicule, car elles sont responsables de la production de l’étincelle qui entraîne les pistons du moteur. Une voiture ou une moto ne démarrera pas ou tombera en panne si elle est endommagée ou sale, et cela augmentera également la consommation de carburant de votre voiture.

C’est pourquoi le contrôle des bougies de votre voiture ou de votre moto est une tâche fondamentale que vous devez effectuer, car elles indiquent l’état du moteur. Puis, à partir d’un guide, nous vous montrerons comment savoir si les bougies sont sales, et comment nettoyer les bougies d’allumage de voitures et de motos afin que vous puissiez profiter de votre voiture pendant de nombreuses années sans problème.

Comment savoir si les bougies d’allumage sont sales

La première chose à prendre en compte pour savoir si les bougies d’allumage sont sales est le fonctionnement du véhicule, car lorsqu’elles sont sales, elles nuisent aux performances de la voiture ou de la moto. Ci-dessous, dans radiocnews, nous présentons les les défauts qui peuvent indiquer que les bougies d’allumage ne sont pas propres et ils ont besoin d’être entretenus ou remplacés :

  • Le moteur commence à tomber en panne lorsqu’il est soumis à de fortes contraintes ou lorsque la voiture ou la moto porte une lourde charge. Si cela se produit, c’est peut-être parce que les bougies d’allumage sont pleines d’impuretés dans la zone où l’étincelle qui allume l’essence (électrode) est générée.
  • La voiture ou la moto aura des ratés d’allumage, des arrachements de moteur et de mauvaises performances. Là encore, c’est parce que la zone de la bougie d’allumage où l’étincelle est produite contient des résidus de carbone. La carbonisation se produit lorsque l’essence entre en contact avec le courant électrique.
  • D’autres indications de bougies d’allumage sales sont la difficulté à démarrer le moteur, l’impossibilité de démarrer la voiture et/ou de mauvaises performances au ralenti. Si c’est le cas, c’est probablement parce qu’il y a des dépôts d’huile sur les cylindres des bougies d’allumage et que ces pièces doivent donc être nettoyées.
  • Si les bougies sont rouillées, vous remarquerez que le moteur ne fonctionne pas correctement, car le saut d’étincelle sera très faible et l’explosion ne se produira pas avec suffisamment de puissance. Le véhicule perdra ainsi de sa puissance, même si vous roulez à grande vitesse.

Si vous avez décidé de vérifier l’étincelle de la bougie d’allumage de la voiture et que certains de ces cas se sont produits, l’idéal est de retirer la bougie d’allumage et d’effectuer le processus de nettoyage approprié.

Comment nettoyer les bougies d'allumage - Comment savoir si les bougies d'allumage sont sales

Comment nettoyer les bougies d’allumage de la voiture

En général, le nettoyage des bougies d’allumage est rapide et facile. Vous en aurez besoin :

  • Du papier de verre ou une râpe
  • WD40 Huile polyvalente

Pour nettoyer les bougies d’allumage avec le WD40, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Débranchez la borne négative de la batteriePour ce faire, trouvez le terminal avec le signe moins, desserrez le boulon et faites glisser le terminal vers l’extérieur.
  2. Localiser les bougies d’allumageCherchez les fils épais qui vont de la bobine d’allumage au sommet du moteur et suivez-les jusqu’à l’ouverture pour trouver la pièce.
  3. Avec une canette d’air comprimé, l’élimination des déchets autour de la bougie d’allumage pour éviter qu’elles ne tombent dans les cylindres lorsque la pièce est retirée.
  4. Débranchez le câble de chaque bougie séparémentSi vous retirez toutes les bougies d’allumage en même temps, vous risquez de ne pas savoir quel fil va dans quel cylindre. Si le câble est coincé, essayez de le tourner un peu pour le desserrer, puis retirez-le.
  5. Utilisez une clé pour dévisser la bougie d’allumageLa clé : Placez la clé sur la bougie d’allumage et tournez-la vers la gauche. Une fois la pièce détachée, retirez la rallonge et finissez de la dévisser à la main.
  6. Nettoyer la bougie d’allumageL’électrode : une fois que vous l’avez enlevée, prenez du papier de verre de grain 220 et, sur l’électrode, faites un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que vous puissiez voir le métal propre.
  7. Limer la saleté sur l’électrodeL’utilisation d’une petite râpe est recommandée pour éliminer l’accumulation de carbone sur l’électrode.
  8. Frotter le filetage de la bougie d’allumage avec une brosse métallique ou une brosse de nettoyage de bougie d’allumage : faites-le selon un angle perpendiculaire à la bougie d’allumage, de sorte que la brosse se déplace dans le même sens que le fil, pour enlever la plupart des saletés accumulées sans endommager la pièce.
  9. Enfin, pulvériser de l’huile polyvalente WD40 pour lui donner la finition de nettoyage finale. Ce produit s’évapore et fait sécher rapidement les parties de la pièce. Répétez le processus avec chaque pièce pour terminer le nettoyage des bougies d’allumage avec le WD40.

Comment nettoyer les bougies d’allumage de la voiture avec un chalumeau

Il existe une autre méthode pour nettoyer les bougies d’allumage des voitures. Cela consiste à enlever la saleté et les résidus à l’aide d’un chalumeau :

  1. Une fois que vous avez retiré la bougie, tenez-la avec une pince à l’extrémité qui relie le câble.
  2. Mettez des gants et allumez la torche.
  3. Tenez l’extrémité de la bougie d’allumage, en plaçant la partie électrode et le fil sur la flamme jusqu’à ce que la partie devienne rouge. La torche brûlera le charbon et tous les déchets.
  4. Laissez la bougie refroidir pendant quelques minutes.
  5. Une fois que la bougie a refroidi, installez-la à l’endroit approprié. Ajustez avec la clé, et cette fois, tournez à droite. Enfin, rebranchez le câble et répétez le processus avec chacune des bougies.

Il est recommandé, après avoir nettoyé les bougies et avant de les réinstaller, de procéder à calibrer chacun d’entre eux avec un outil de calibrage. Le but de cette étape est de corriger la séparation de la bougie d’allumage et de l’électrode. Le manuel du propriétaire de votre véhicule vous indiquera la mesure exacte de l’écartement de la bougie et de l’électrode saillante (généralement 0,6 à 0,7 millimètres).

Comment nettoyer les bougies d'allumage - Comment nettoyer les bougies d'allumage des voitures

Comment nettoyer les bougies d’allumage de la moto

Dans le cas de la moto, comme dans celui de la voiture, les bougies d’allumage sont responsables de l’allumage de l’étincelle qui donne vie au moteur du véhicule. S’il est vrai qu’il y a différents types de bougies d’allumage pour les motocyclettes (comme pour les autres véhicules) sont tous nettoyés de la même manière. Certains types de bougies d’allumage pour motos sont en cuivre, en platine ou en iridum. Ensuite, dans un guide, nous vous montrons comment nettoyer les bougies d’allumage de votre moto.

  1. La première chose que vous devez faire est localiser les bougies et bien marquer les fils pour les identifier plus tard et les rassembler dans le même ordre. (Selon le modèle de la moto, elle sera équipée d’une ou plusieurs bougies d’allumage).
  2. Vous devrez alors retirer délicatement les bougies d’allumage avec une clé spéciale (attention à ne pas endommager la protection de l’électrode centrale). N’oubliez pas de nettoyer également les câbles et les bouchons pour éviter les mauvais contacts.
  3. Suivant, vérifier l’état des bougies d’allumage que vous avez pris votre retraite, parce qu’ils vous donneront un indice sur ce qui arrive à la moto.
  4. Nettoyer les bougies d’allumage une fois que vous l’avez enlevé avec des abrasifs, en utilisant du papier de verre de grain 220 sur l’électrode. Déplacez-le d’avant en arrière jusqu’à ce que vous voyiez du métal propre. L’électrode doit ressembler à un métal nu.
  5. Nettoyer le dessus des bougies d’allumagec’est-à-dire là où se trouvent les électrodes, avec de l’alcool à 90° ou avec de l’huile polyvalente WD40, comme nous l’avons fait pour la voiture.
  6. Maintenant, appliquez une pression d’air sur eux pour enlever les résidus de surface. Vous pouvez vous servir d’une brosse métallique et d’un chiffon en coton pour bien nettoyer les fils.
  7. Enfin, sécher les bougies d’allumage et les mettre en place. Vérifiez que les câbles sont au bon endroit et que la distance entre les électrodes est la même.

Si vous devez démonter et nettoyer les bougies d’allumage, gardez à l’esprit qu’il s’agit de pièces très délicates qui pourraient facilement se briser, donc pour éviter cela, placez une vieille couverture épaisse sur le sol. Si le moteur de votre véhicule a toujours des problèmes après ce nettoyage, vous devrez peut-être changer les bougies de votre voiture ou de votre moto. Si, au lieu d’emmener votre voiture dans un garage, vous préférez effectuer le changement dans votre garage, ne manquez pas cet article sur Comment changer les bougies de votre voiture.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer les bougies d’allumageNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.