Difficile de faire un choix pour votre nouveau Autocuiseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Autocuiseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Autocuiseur !

Notre sélection de autocuiseur

Guide d’achat autocuiseur

Vous aimez cuisiner et concocter de bons petits plats délicieux pour votre famille, cependant, vous n’avez plus assez de temps à cause de votre travail ? Il vous est donc recommandé de faire l’achat d’un autocuiseur, un appareil qui vous aide à préparer toutes les vieilles recettes de grands-mères que vous aimez tant. Toutefois, il est parfois difficile de choisir ce matériel de cuisson étant donné la multitude de produits vendus sur le marché. Afin de vous aider dans votre acquisition, ce petit guide d’achat vous informe sur les éléments nécessaires concernant ce petit électroménager.

Définition simple et mode d’emploi d’un autocuiseur

En principe, l’autocuiseur, plus connu sous le nom de cocotte minute, est un ustensile de cuisine qui permet de cuire les aliments sous haute pression. C’est en quelque sorte un récipient en métal épais qui est renfermé par un couvercle et une soupape de sécurité. Il s’agit d’un appareil de cuisson hermétique qui fonctionne avec le principe de la vapeur sous haute pression. Ce principe est relativement simple : l’eau qui est enfermée à l’intérieur de l’appareil est réchauffée à une température très élevée pour se transformer en vapeur douce. Cette vapeur va déclencher une surpression afin de cuire le riz ou le b?uf bourguignon jusqu’à quatre fois plus rapide. Certains modèles sont également équipés d’un panier vapeur afin que l’aliment ne touche pas l’eau en ébullition.

Quelques facteurs essentiels afin de mieux choisir un autocuiseur

Outre les avis inscrits dans un comparatif, ces quelques caractéristiques sont à prendre en compte afin de choisir le meilleur modèle :

La contenance de votre autocuiseur

Pour l’heure, il existe plusieurs types de cocottes-minute avec des contenances variées. Vous devez alors faire votre choix en fonction du nombre de personnes pour qui vous cuisinez habituellement. Pour un couple, un autocuiseur pouvant contenir une quantité d’eau de 4 litres sera amplement suffisant. Par contre, si vous êtes plus nombreux dans votre foyer, alors choisissez un autocuiseur avec une plus grande capacité de 6, voire 8 litres.

Le matériau de fabrication : un critère indispensable

Sur le marché, vous trouverez des modèles d’autocuiseurs en aluminium ou en acier inox. Si vous souhaitez bénéficier d’un modèle très léger avec une capacité de cuisson rapide, alors optez pour le premier modèle. Toutefois, pour plus de durabilité, l’autocuiseur en acier inoxydable sera parfait. De plus, ce type d’autocuiseur offre une compatibilité à tous types de feux. D’un autre côté, vous ne devez pas négliger le revêtement intérieur de votre autocuiseur vapeur. Il vous est conseillé d’adopter un modèle avec un revêtement antiadhésif ou en céramique afin que l’aliment à faire cuire ne colle pas et que les vitamines et les autres nutriments soient conservés. De ce fait, vous pourrez gagner du temps dans la cuisson des aliments tout en obtenant une cuisine saine.

Tout miser sur le système de fermeture et d’ouverture

Étant donné que tous les autocuiseurs fonctionnent sur la base d’une cuisson à l’étouffée, vous devez alors prêter attention sur son système d’ouverture et de fermeture. En principe, il existe quatre systèmes que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, à savoir le système à étrier avec bouton de serrage, le système par bouton-poussoir, par couvercle rentrant, et le système à baïonnette. Quel que soit le système que vous choisirez, l’idéal serait de favoriser un robot cuiseur très facile à ouvrir et fermer.

Quelques accessoires ampliatifs

Si vous décomposez un autocuiseur en pièces détachées, vous identifierez certainement plusieurs outils indispensables qui le composent, comme les poignées, le système de minuterie ou le joint cocotte minute? Dans un premier temps, vous trouverez les poignées qui peuvent être fixes, rabattables ou amovibles. Ces deux derniers modèles sont plus pratiques puisqu’ils vont faciliter votre rangement pour un gain de place considérable. Ensuite, le système de minuterie est tout aussi important. Pour plus de précisions, sélectionnez un modèle avec un minuteur intelligent. Cela vous permettra de passer un moment agréable avec toute la famille sans être obligé de toujours surveiller vos préparations.

Pourquoi investir dans un autocuiseur ?

L’autocuiseur est l’un des appareils électroménagers les plus plébiscités de par les nombreux avantages qu’il offre. Le principal point fort de cet appareil est sans nul doute la rapidité de son temps de cuisson. Effectivement, il procure un gain de temps important pour son utilisateur. De plus, grâce à ses modes de cuisson variés, ce type de robot de cuisine permet de cuisiner divers plats mijotés très savoureux pour donner du plaisir au plus fin gourmet. Et pas que. Un autocuiseur électrique multifonction dispose même d’autres fonctionnalités très surprenantes, comme la fonction maintien au chaud, le doseur ou les recettes préprogrammées. En outre, cet appareil permet de stériliser les bocaux et les autres ustensiles de cuisine afin d’éliminer toutes les bactéries et les champignons qui peuvent contaminer votre préparation culinaire. Pour terminer, cet outil offre un bon rapport qualité-prix en raison de sa praticité.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-07-12 12:18:59