Le tableau de bord est l’ensemble de la plaque avant de l’intérieur d’une voiture. En haut se trouvent le tableau de bord et le volant, tandis qu’en bas se trouvent le frein, l’accélérateur et d’autres composants du véhicule. Son nom vient des voitures à chevaux, car celles-ci avaient un couvercle qui empêchait la boue et l’eau d’éclabousser le conducteur et les passagers.

Bien qu’il ne soit pas utilisé à cette fin aujourd’hui, le tableau de bord de la voiture est l’un des éléments intérieurs les plus touchés par l’usure et la saleté. Dans cet article de l’radiocnews, nous expliquons les meilleures méthodes à connaître comment nettoyer le tableau de bord de la voiture En effet, faites en sorte que votre véhicule soit comme neuf !

Comment nettoyer le tableau de bord de la voiture à l’eau et au savon

Si vous voulez nettoyer la voiture avec ce que vous avez sous la main, l’eau et le savon seront toujours parfaits pour cette tâche. L’avant de l’intérieur de la voiture est généralement nettoyé avec ces produits, mais beaucoup de personnes n’obtiennent pas de bons résultats en les utilisant, car elles ne savent pas comment nettoyer l’intérieur de la voiture.

Pour les obtenir, tenez compte du fait que vous devez consacrer à chaque partie du tableau de bord suffisamment de temps pour la rendre propre. Voici une explication étape par étape de comment nettoyer le tableau de bord de la voiture avec de l’eau et du savon:

  1. Essuyez le tableau de bord avec un chiffon sec. Si vous avez un aspirateur, passez l’aspirateur pour enlever autant de saleté ou de poussière que possible.
  2. Mélangez de l’eau et du savon neutre dans un seau. Vous pouvez également utiliser le shampoing commercial qu’ils vendent pour nettoyer les voitures.
  3. Prenez un chiffon en microfibre et rincez-le avec cette préparation. Il faut l’écraser avant de le faire passer par le tableau de bord, car l’excès d’eau peut tomber sur un composant électronique ou métallique et l’endommager.
  4. Essuyez soigneusement chaque partie du tableau de bord avec un chiffon. Dans les grandes parties du tableau, vous pouvez le faire de manière circulaire. Veillez à éliminer toutes les taches et les parties collantes. Si vous trouvez des taches difficiles à enlever, vous pouvez utiliser une éponge en plastique pour les enlever, mais n’appliquez pas trop de force pour ne pas la rayer.
  5. Chaque fois que vous allez essuyer une pièce que vous n’avez pas nettoyée, rincez le chiffon et essorez-le.
  6. N’oubliez pas de nettoyer les zones difficiles d’accès, comme les systèmes de ventilation des climatiseurs. Pour cela, utilisez des brosses à dents à poils souples que vous n’utilisez plus ou des petites brosses. Consultez notre article Comment nettoyer la climatisation de votre voiture pour plus d’informations.
  7. Prenez un chiffon en coton complètement sec et essuyez-le sur le tableau de bord ou la planche de bord de la voiture, et assurez-vous qu’il est bien sec. Si nécessaire, essuyez le tableau de bord avec un autre chiffon sec jusqu’à ce que la tâche soit terminée, pour éviter les taches et les champignons sur la surface du tableau de bord.
  8. En utilisant cette méthode de nettoyage, vous obtiendrez un fini mat. Pour redonner au tableau de bord son éclat d’origine, vous devez le vaporiser avec un produit spécifique pour plastique ou pour bois. Laissez sécher ce produit pendant environ 5 minutes et essuyez-le jusqu’à ce qu’il brille.
Comment nettoyer le tableau de bord de la voiture - Comment nettoyer le tableau de bord de la voiture à l'eau et au savon

Comment nettoyer le tableau de bord d’une voiture à l’ammoniac

Le tableau de bord est l’une des parties de la voiture où beaucoup de poussière s’accumule lorsque les vitres sont ouvertes. Il a également tendance à se salir quand on y met des objets et quand on lui passe des mains sales ou graisseuses.

Son apparence laisse beaucoup à dire pour le conducteur du véhicule. C’est pourquoi il est recommandé de faire un nettoyage en profondeur souvent. L’un des trucs les plus recommandés pour nettoyer l’intérieur de la voiture et le tableau de bord utilise de l’ammoniac.

Ce produit est fabriqué industriellement et se retrouve dans de nombreux produits de nettoyage. Cependant, il s’agit d’un produit qui peut être nocif pour la santé si les précautions adéquates ne sont pas prises lors de son utilisation. Voici comment cela fonctionne comment utiliser de l’ammoniac pour nettoyer le tableau de bord d’une voiture très sale:

  1. Préparez un mélange d’ammoniac et d’eau. Utilisez 2 bouchons d’ammoniac pour chaque litre d’eau. Vous pouvez utiliser n’importe quel ammoniac pour préparer ce mélange.
  2. Passez l’aspirateur ou enlevez la poussière du tableau de bord avec un chiffon en coton.
  3. Mettez un couvercle sur votre bouche pour éviter d’inhaler l’odeur de l’ammoniac et portez des gants.
  4. Utilisez un chiffon non pelucheux comme les chiffons en microfibre. Trempez-le dans le mélange d’eau et d’ammoniaque, mais assurez-vous qu’il ne coule pas ou ne goutte pas.
  5. Commencez par essuyer le tableau de bord de la voiture sur les grandes pièces, en les frottant avec ce chiffon circulaire. L’idée est d’enlever les taches et la saleté, mais sans rayer le tissu d’ameublement.
  6. Nettoyez les parties les plus difficiles à atteindre avec de petites brosses à dents. Vous pouvez également envelopper la pointe d’un tournevis dans le chiffon pour un nettoyage plus approfondi.
  7. Séchez le tableau de bord avec un chiffon en coton.
  8. Laissez sécher le tableau de bord avec les fenêtres ouvertes pendant environ 10 minutes et essuyez-le avec un autre chiffon pour lui donner un éclat naturel.

L’ammoniac étant un puissant nettoyant et désinfectant, ce produit est parfait pour nettoyer le tableau de bord de la voiture collante. Découvrez d’autres façons d’utiliser l’ammoniac pour le nettoyage dans notre article 10 Utilisations de l’ammoniac.

Comment nettoyer le tableau de bord d'une voiture - Comment nettoyer le tableau de bord d'une voiture à l'ammoniac

Comment nettoyer le tableau de bord d’une voiture à la glycérine

La glycérine est un produit incolore, inodore et non toxique, de consistance visqueuse. Lorsqu’il est utilisé, le panneau obtient une finition brillante avec une couche de protection contre la poussière et les taches. Voici comment utiliser le de la glycérine pour nettoyer le tableau de bord de la voiture:

  1. Mélanger 400 ml d’eau avec 30 ml de glycérine et agiter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Versez le mélange dans un vaporisateur ou un flacon pulvérisateur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme pour obtenir une odeur agréable lors du nettoyage de la voiture.
  3. Passez l’aspirateur ou enlevez la poussière du tableau de bord avec un chiffon en coton.
  4. Pulvérisez le produit sur de grandes surfaces et essuyez avec un chiffon en microfibre pour éliminer les taches et la saleté du tableau de bord.
  5. Répétez cette procédure sur les parties les plus difficiles à atteindre, en utilisant une brosse à poils doux.
  6. Laissez sécher pendant 5 minutes et essuyez avec un chiffon de coton sec pour rendre le tableau de bord de la voiture plus brillant.

Une fois que le tableau de bord est impeccable, il est temps de passer à d’autres parties de la voiture. Consultez notre article Comment nettoyer les garnitures de voiture et les laisser comme le premier jour.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer le tableau de bord d’une voitureNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.