Image : forocoches.com

Le catalyseur est un élément clé pour éviter que votre voiture émettent de nombreux gaz polluants dans l’atmosphère, ce qui est inévitable mais peut être réduit par le bon fonctionnement de cette partie. Parfois, pour le changer ou pour vérifier son état, vous devrez le sortir de sa place. Pour vous aider dans cette opération d’entretien de votre voiture, dans radiocnews.com nous vous expliquons comment retirer le pot catalytique de la voiture.

Les étapes à suivre :
1

Certains conducteurs décident de supprimer la catalyseur de la voiture parce qu’ils ont l’impression que cela enlève de la puissance à leur moteur. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, cette pièce a une fonction environnementale importante. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre d’autres mesures pour optimiser les performances de votre moteur.

En outre, vous pourriez avoir des difficultés à passer le contrôle technique et même recevoir une amende si votre voiture pollue plus qu’il n’est permis lorsque le pot catalytique est retiré.

2

Eh bien, la première chose à faire est localiser le catalyseur dans votre modèle de voiture. Le plus pratique est de consulter le manuel du fabricant pour être sûr. Effectuez l’opération avec le moteur à froid, pour éviter les brûlures et réduire la possibilité de casser des pièces.

3

Vous devrez surélever un peu la voiture, vous n’aurez besoin que de quelques blocs, car le pot catalytique n’est pas dans une zone centrale, mais sur le côté de la partie inférieure de la voiture. A l’aide d’une clé, retirez les écrous qui retiennent le catalyseur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant.

4

Le catalyseur est formé par la face avant et un collier de serrage, que vous devez retirer dans cet ordre. Cette dernière partie peut être plus difficile à retirer, il vous faudra donc exercer une certaine pression après avoir retiré les écrous.

5

De cette façon, vous aurez déjà obtenu retirer le pot catalytique de la voiture. Il faut être un peu maniable pour le faire et, surtout, vous pensez qu’il n’est pas confortable de travailler allongé sur le sol pour pouvoir accéder à la pièce. Mais vous économiserez le coût du mécanicien, qui n’est pas bon marché lorsqu’il s’agit de catalyseurs.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment retirer le pot catalytique de la voiture Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.