Le pneus de voiture sont l’une des zones les plus sales du véhicule car elles sont remplies de boue et d’éclaboussures d’eau ou de tout autre produit qui pourrait se trouver sur le sol. Ils ne sont pas difficiles à nettoyer, même s’ils sont très sales. De radiocnews, nous expliquons comment nettoyer les jantes de voiture en aluminium de différentes manières et même en utilisant des remèdes maison. Continuez à lire et découvrez les meilleures astuces pour faire paraître votre voiture… comme neuf !

Système traditionnel de nettoyage des jantes de voiture en aluminium

La meilleure façon de nettoyer les roues en aluminium de la voiture est de suivre les étapes recommandées par tous les spécialistes et les centres de lavage de voitures. C’est un processus un peu plus long que d’autres, mais vous obtiendrez de très bons résultats, surtout si les pneus sont très sales. Quoi qu’il en soit, que vous employiez ou non d’autres méthodes plus rapides, il est bon qu’au moins, une ou deux fois par an suivez ces étapes :

  • PrewashL’utilisation d’un tuyau d’arrosage ou similaire signifie que vous versez beaucoup d’eau sur les pneus de la voiture pour enlever le plus de saleté possible. Il est important que l’eau soit sous pression pour éliminer toutes les taches. Ainsi, il sera plus facile d’enlever toute la saleté par la suite. Ensuite, les pneus doivent être séchés.
  • NettoyageL’utilisation d’un produit spécifique pour le nettoyage des jantes de voiture. Normalement, bien que cela dépende de ce que vous utilisez, il est conseillé de laisser le produit agir pendant deux ou trois minutes. Ne pas dépasser le temps indiqué dans les instructions car il s’agit généralement de produits abrasifs qui peuvent endommager l’aluminium. Un bon conseil pour éviter cela est de nettoyer un pneu à la fois au lieu d’appliquer le produit sur les quatre en même temps.
  • ClarifierAprès le temps d’attente, vous devez rincer les pneus pour enlever le produit. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une solution d’eau et de savon à l’aide d’une éponge.
  • BrosséNettoyez le reste de la surface avec une brosse spéciale pour jantes. Il sera ainsi plus facile de nettoyer les radios. Une bonne astuce consiste à commencer par l’intérieur et à continuer en brossant l’avant.
  • PolissageLe processus se termine par l’application d’un produit de polissage pour les roues en aluminium afin que les roues brillent davantage et restent propres plus longtemps.

Dans cet autre article, nous vous montrerons les étapes à suivre pour nettoyer l’intérieur de la voiture.

Comment nettoyer les jantes de voiture en aluminium - les meilleures astuces - Système traditionnel de nettoyage des jantes de voiture en aluminium

Nettoyer les jantes en aluminium avec de l’eau et du savon

Si la voiture est équipée de pneus ne sont pas très salesSi vous avez beaucoup d’argent, il suffit peut-être de les nettoyer à l’eau et au savon. Pour cela, vous aurez besoin :

  • Un seau d’eau
  • Savon
  • Brosse spécifique pour le nettoyage des jantes (d’autres peuvent les endommager)
  • Polissage des pneus
  • Cire synthétique
  • Tissu en microfibres

Comment nettoyer les pneus à l’eau : 8 étapes

Le procédé est très simple, bien qu’il soit pratique de nettoyer un par un pour éviter d’endommager le pneu, même si le savon est spécifique ou neutre :

  1. Remplissez le seau avec beaucoup d’eau et mettez le savon.
  2. Trempez la brosse dans l’eau savonneuse.
  3. Nettoyez le pneu, en commençant par l’intérieur puis par l’avant.
  4. Rincez bien et appliquez généreusement le produit de polissage des pneus.
  5. Appliquer une couche de cire synthétique.
  6. Laissez sécher la cire.
  7. Enlever avec un chiffon en microfibre.
  8. Réappliquez le produit de polissage des pneus pour une meilleure brillance, bien que cette dernière étape soit facultative.

Conseils pour enlever la graisse des jantes de voiture

A plusieurs reprises, les pneus sont tachés de graisse. Dans ces cas, la meilleure solution, et aussi la plus rapide, pour les éliminer est d’appliquer un produit anti-graisse comme ceux utilisés pour nettoyer, par exemple, le four de la cuisine à la maison.

Le procédé est très simple et s’applique comme pour le four : appliquer, laisser agir, enlever et bien nettoyer pour qu’il ne reste aucun résidu de l’anti-graisse.

Bien qu’il soit efficace, vous devez prendre un soin particulier avec leur utilisation car ils peuvent causer beaucoup de dommages aux pneus. Ainsi, il est particulièrement important de ne pas dépasser le temps nécessaire pour agir. Même si les pneus ne sont pas trop vieux et en mauvais état, il est préférable d’appliquer un produit uniquement sur la tache de graisse à l’aide de la peau de chamois. Il faudra frotter un peu, mais le pneu sera mieux protégé.

Nous vous montrons ici comment nettoyer les tapis de voiture, car c’est la zone qui est la plus salissante.

Comment nettoyer les jantes de voiture en aluminium - les meilleures astuces - Conseils pour dégraisser les jantes de voiture

Remèdes à domicile pour le nettoyage des jantes de voiture en aluminium

Outre les produits spécifiques pour le nettoyage des roues, il est également possible d’utiliser autres conseils de nettoyage dans lequel des remèdes maison sont utilisés :

  • Vinaigre blancLes roues de la voiture peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc, car il aide à éliminer la graisse. De plus, si vous utilisez un chamois, ils restent très brillants.
  • Coca-colaCette boisson rafraîchissante, aussi surprenant que cela puisse paraître, est très utile pour nettoyer les pneus, surtout lorsqu’ils sont rouillés, car elle disparaît comme par magie avec son application. Pour de meilleurs résultats, frottez du papier d’aluminium imbibé de Coca-Cola sur la tache de rouille.
  • Jus de citronBrillant pour les pneus : ce jus, mélangé à un peu d’eau, aide à faire briller les pneus. C’est un bon substitut au vernis à voiture.

Grâce à ces conseils sur la façon de nettoyer les jantes en aluminium de votre voiture, vous pouvez lui donner une belle apparence. Chez radiocnews, nous vous recommandons toujours de consulter des experts et, si votre véhicule doit être lavé, de vous rendre dans des centres spécialisés.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer les jantes de voiture en aluminium – les meilleures astucesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.