La chaîne de distribution est l’une des parties les plus importantes d’un véhicule, car elle est principalement responsable de la synchronisation du mouvement des autres parties du moteur, afin que le moteur fonctionne correctement et que la voiture puisse se déplacer. Mais que se passe-t-il si la courroie de distribution se casse pendant la course ? Dans un guide, nous vous donnons les clés pour savoir ce qui provoque la rupture, comment la prévenir et surtout, que faire en cas de rupture de la courroie de distribution, car c’est l’une des réparations les plus coûteuses de tout véhicule. Prenez-en note !

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Avant de voir ce qui se passe en cas de rupture de la courroie de distribution, il est important de savoir de quoi il s’agit et quelle fonction remplit cette pièce mécanique fondamentale.

Il s’agit de un élément de base de n’importe quel moteur. Son impact est élevé, car s’il échoue, il peut affecter tous les autres éléments qui en dépendent. La courroie est située dans la zone de distribution des moteurs, d’où son nom complet. Sa principale fonction est de veiller à ce que le mouvement des soupapes, des pistons et de la pompe à eau du moteur soit synchronisé. Grâce à elle, l’harmonie nécessaire entre les pièces est obtenue de sorte que le moteur ou l’hélice fonctionne correctement et donc aussi le véhicule.

Que se passe-t-il si la courroie de distribution se casse pendant le fonctionnement - Qu'est-ce qu'une courroie de distribution

Que se passe-t-il en cas de rupture de la courroie de distribution ?

L’usure, le manque d’entretien ou un problème mécanique, entre autres causes, peuvent entraîner une rupture soudaine de la chaîne de distribution, même lorsque le véhicule est en marche.

En cas de rupture ou de coupure inattendue de la sangle, le moteur perd son rythme. C’est-à-dire que les pistons frappent les valves de façon répétée, ce qui peut les faire se plier ou se briser complètement. Les pistons peuvent également être sérieusement endommagés par un choc continu.

Une courroie de distribution cassée peut être le prélude à une mort prématurée de nombreux moteurs. Il est donc très important de maintenir la voiture en bon état en permanence, de la contrôler périodiquement et de détecter si la courroie de distribution présente des symptômes anormaux, afin d’éviter une catastrophe majeure.

Pourquoi la courroie de distribution se casse-t-elle ?

La rupture de la courroie de distribution peut avoir des origines diverses :

  • Port de la ceintureL’utilisation de la courroie de distribution : comme tous les éléments d’un véhicule, l’utilisation et le passage du temps peuvent user la courroie de distribution. C’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles réguliers et de surveiller le kilométrage de votre véhicule afin d’anticiper et de modifier la chaîne avant qu’elle ne casse. La durée de vie d’une courroie de distribution dépend du véhicule, du modèle et du fabricant. Vérifiez les limites qui ont été fixées pour cette pièce et prévoyez de la modifier.
  • Conduite et vitesseLa façon dont nous conduisons a beaucoup à voir avec l’entretien de notre voiture et sa garantie à vie. Dans ce cas, la conduite en ville ou la conduite à très grande vitesse peuvent être d’autres raisons de rupture de la courroie de distribution.
  • Saleté et poussièreConduire dans des zones sales ou poussiéreuses est tout aussi dangereux, car ces particules peuvent s’accumuler dans le moteur et finir par compliquer le fonctionnement de la courroie de distribution.

En bref, un problème mécanique ponctuel, un manque d’entretien de la courroie ou l’usure peut provoquer une rupture soudaine de la courroie.

Conseil et prévention – questions fréquemment posées

Pour éviter que la courroie de distribution ne tombe en panne en cours de route, il est important de prévenir cette catastrophe. Il faut pour cela prêter attention à la les garanties et les limites de chaque fabricantL’entreprise effectuera des contrôles mécaniques périodiques de votre véhicule et surveillera votre conduite, entre autres choses. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées qui vous aideront à prévenir le problème.

Quand changer la courroie de distribution

Il n’y a pas de limite de temps ni de nombre de kilomètres. La vie d’une courroie de distribution dépend du type de moteur et les caractéristiques du véhicule qu’il dessert. Toutefois, en règle générale, on estime que la durée de vie d’une courroie est comprise entre 60 000 et 160 000 km, et que le remplacement de la pièce doit donc être effectué tous les 5 ou 7 ansenviron.

Vous trouverez plus d’informations dans cet autre article sur le moment où il faut changer la courroie de distribution.

Comment savoir si la courroie de distribution est usée

Certains symptômes ou indicateurs vous aideront à savoir si la pièce est usée et plus susceptible de se casser. À cet égard, vous devez faire attention à savoir si le système d’échappement émet une fumée excessive, si le kilométrage du véhicule est excessif et si le démarrage est difficile, ou si le moteur vibre ou si la voiture tremble pendant la conduite. De plus, si l’on observe des fissures, une sécheresse du caoutchouc, une déformation des dents de la courroie ou un manque de tension, il est important aller chez le mécanicien afin d’effectuer le changement à l’avance.

Remplacer une courroie de distribution cassée est l’une des pannes mécaniques les plus coûteuses. Si vous ne voulez pas que votre voiture s’arrête en pleine vitesse ou que la panne soit plus compliquée, gardez votre voiture en bon état et prenez les devants avec votre mécanicien.

Maintenant que vous savez ce qui se passe si la courroie de distribution se casse en cours de route, vous pourriez également être intéressé par cet autre article sur la manière dont la courroie de distribution se casse.

Que se passe-t-il si la courroie de distribution se casse pendant la course - Conseils et prévention - Questions fréquemment posées

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que se passe-t-il si la courroie de distribution se casse pendant le fonctionnementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.