La fumée du pot d’échappement de la voiture peut vous en apprendre beaucoup sur n’importe quel défaut présent, et lorsque nous sommes en présence de fumée noire, il est très fréquent que les gens soient confus en pensant que c’est quelque chose de très grave et que cela peut sérieusement nuire à la vie de la voiture.

La plupart du temps, cette caractéristique de la fumée, lorsqu’elle est qualifiée de noire, est due à une mauvaise combustion, c’est-à-dire qu’au moins 90 % des causes proviennent d’un problème de combustion de l’essence. Si cela vous est arrivé et que vous vous demandez « ¿pourquoi ma voiture est noireDans radiocnews, nous vous présentons les causes et les solutions possibles à de telles situations.

Votre voiture est noire à cause d’un mauvais arrosage

Pourquoi y a-t-il de la fumée noire qui sort du tuyau d’échappement ? Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais pour commencer, elle peut être due à les défaillances des injecteurs ou directement dans la pompe d’injection. Dans le cas des injecteurs, cela peut être dû à des blocages, des cassures ou des salissures à l’intérieur des injecteurs ; ces causes une mauvaise combustiond’ici l’expulsion de la fumée noire.

Selon l’état d’encrassement de la pièce, une solution de nettoyage de l’injecteur peut être utilisée, ce qui aidera grandement à éviter les fuites. Si elles sont cassées ou si la saleté est extrêmement cristallisée ou durcie, la pièce doit être remplacée.

Dans cet autre article de l’radiocnews, nous vous expliquons comment nettoyer les injecteurs de votre voiture.

D’autre part, la mauvaise pulvérisation de la pompe à injectionCela peut être dû à une mauvaise régulation de la pièce, qui génère une surpression entraînant une pulvérisation incontrôlée des injecteurs, ce qui se traduit par un excès de carbures. La solution consiste à réparer ou à remplacer la pompe d’injection par une nouvelle.

Pourquoi ma voiture est noire - Votre voiture est noire à cause d'un mauvais arrosage

Mauvaise pression de l’essence

Dans de nombreux cas, le circuit chargé de distribuer l’essence au moteur peut tomber en panne ; cette panne peut générer les changements de pression du carburant provoquant un pompage trop important de la pompe à carburant et surchargeant le moteur. En outre, si de la fumée noire sort du tuyau d’échappement de votre voiture, ce problème fait que votre voiture consomme plus d’essence que nécessaire, donc pour une raison ou une autre, elle doit être réparée le plus rapidement possible.

Cette défaillance doit être vérifiée dans l’atelier avec un mécanicien spécialiséIl en va de même pour toute réparation du circuit ou de la pompe elle-même.

Pourquoi ma voiture est noire - Mauvaise pression de gaz

C’est un signe que le filtre à air est sale

Elle peut varier en fonction de la voiture et de ses caractéristiques, mais dans le cas des véhicules anciens équipés d’un carburateur, la fumée noire excessive qui sort du tuyau d’échappement sera perceptible et, en revanche, dans le cas des voitures neuves équipées d’un système d’injection, plus que la fumée, elle commencera à avoir des problèmes d’accélération.

Quand les filtres à air sont bouchés ou obstrués par un excès de saletéLa quantité d’air entrant dans les cylindres pour effectuer la combustion est extrêmement faible, ce qui génère une combustion lourde et donc une fumée noire.

La solution la plus appropriée est changer le filtre à air ou le faire nettoyer par un spécialiste.

La vanne EGR a échoué

Une autre raison qui répond à votre question « qu’est-ce que ma voiture fume en noir ? » est un problème avec la valve EGR. Cette vanne appelée Soupape EGRComme son acronyme en anglais l’indique et que l’on peut traduire par Exhaust Gas Recirculation, elle est chargée de réduire les émissions de CO2 produit par la voiture. Pour ce faire, les gaz sont recyclés dans la chambre de combustion, ce qui les fait brûler à nouveau par le collecteur d’admission et génère beaucoup moins de CO2 que ce qui serait normalement le cas.

Le processus s’effectue en ouvrant et en fermant cette vanne, lorsque celle-ci est sursaturée en carbone, elle commence à présenter des problèmes pour s’ouvrir et lorsque cela se produit, aucun oxygène propre ne passe à travers, seulement de l’air déjà contaminé par le même carbone, ce qui fait que le combustible ne brûle pas complètement et le tuyau d’échappement expulse la fumée noire.

Pour résoudre ce problème, la vanne EGR doit être démontée et nettoyée à fond, puis vérifiée pour détecter les cassures et remplacée si nécessaire.

Problèmes avec le débitmètre

La fonction de cet appareil est de mesurer la quantité d’air que le moteur aspire afin de contrôler à la fois le besoin en essence et la quantité de les gaz émis par le moteur de la voiture. Le débitmètre est un capteur qui indique aux injecteurs quand pulvériser et la bonne quantité de carburant. Lorsque la pièce présente des cassures ou des défaillances dans sa structure, elle commence à faire des mesures erronées de l’air, ce qui entraîne une sursaturation en carburant.

Pour le résoudre, retirer le débitmètre et nettoyer le capteur. Si les dommages sont trop importants, remplacez-les par un nouveau pour éviter la fumée noire.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi ma voiture est noireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.