Le bricolage est une activité passionnante qui suscite la curiosité de nombreux hommes, mais également de certaines femmes. Mais, que ce soit pour fixer des cadres ou monter des étagères, il est nécessaire de posséder un outillage spécifique pour mener à bien vos projets. Si vous souhaitez vous lancer, voici une liste des outils que vous devez absolument posséder.
Trouvez les bons outils pour visser et clouer
Pour vos différents projets de bricolage, vous serez généralement emmené à visser et clouer des éléments. Dans ce cas, vous aurez besoin des outils comme le marteau pour enfoncer et retirer des clous. En tant que bricoleur débutant, vous aurez aussi besoin de tournevis afin de serrer et desserrer les boulons et vis.
Vous aurez le choix entre divers modèles : tournevis à têtes cruciformes, à têtes plates, à têtes étoilées, etc. N’hésitez pas à parcourir ce lien pour en apprendre davantage sur les applications spécifiques. Si vos projets de bricolage incluent la fixation d’objets au mur ou la pose de meubles, vous aurez alors besoin de perceuse-visseuse. Il s’agit d’un outil polyvalent qui facilite le perçage de divers matériaux (béton, bois, métal, etc.).
Procurez-vous les bons outils pour scier et couper
La panoplie du bricoleur comprend également des outils adaptés pour couper et scier, dont les cutters, les pinces ou encore les scies. La scie sera d’une aide précieuse pour couper différents matériaux comme le métal, le bois ou le plastique. À cet effet, vous aurez le choix entre la scie sauteuse, la scie circulaire, la scie à main, etc.
Lorsque les travaux à effectuer nécessitent des coupes précises, l’utilisation du cutter est préconisée. Qu’il soit à lames courbes ou à lames droites, le cutter sera utilisé pour couper des matériaux de petite taille en carton, en papier, en cuir, etc. Pour saisir, tenir, pincer et couper facilement les matériaux, la pince est un outil indispensable pour un bricoleur débutant.
De même, dans le cadre de la réalisation des travaux de bricolage, de décoration ou de construction, vous aurez besoin d’un niveau à bulle. L’outil servira essentiellement à vérifier la verticalité et l’horizontalité des surfaces. Enfin, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer avec diverses unités de mesure afin de prendre des mesures précises pour vos différents travaux.
Choisissez les bons outils de décapage et de protection
La ponceuse constitue également un outil indispensable pour débuter dans le bricolage. Elle servira notamment aux travaux de ponçage, dégrossissage et finition. Pour un ponçage de finition, privilégiez une ponceuse vibrante. Si vous préférez la polyvalence, la ponceuse excentrique est idéale pour la finition, mais aussi pour le dégrossissage.
Pour réaliser de parfaites finitions, vous devez aussi vous équiper d’outils comme les spatules, les grattoirs ainsi que des rubans de masquage. Cependant, pour être un bon bricoleur, vous ne devez pas uniquement penser aux outils de travail, vous devez également faire attention à votre sécurité. Pour cela, il faudra disposer de gants de protection, de chaussures adaptées au bricolage, de vêtements de protections, un casque antibruit, etc.