Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un chemin ou d’une allée, les dalles en pierre naturelle constituent un excellent choix de revêtement pour habiller élégamment votre espace extérieur. Extrêmement robustes, elles affichent une résistante exceptionnelle aux temps et aux intempéries. De plus, les pierres naturelles se déclinent dans une multitude de couleurs, tailles et textures (granit, travertin, ardoise, grès, calcaire…) et s’adaptent à toutes vos envies de déco.

Cette solution va ajouter à coup sûr du cachet à vos extérieurs. Mais quelles sont les étapes pour réussir à installer des dalles en pierre naturelle ? Vous êtes sur la bonne page.

De quoi a-t-on besoin pour réussir ce projet ?

La pose de dallage en pierre naturelle requiert l’utilisation de certains matériaux et outils indispensables. Commençons par les matériaux. En fonction de la superficie à habiller, vous devez prévoir du sable, du ciment, des gravillons, du film géotextile, de la chaux, et bien sûr des dalles en pierre naturelle. En ce qui concerne les outils, il faudra vous munir :

  • d’un maillet en caoutchouc ;
  • d’une longue règle plate ;
  • d’un niveau à bulles ;
  • des piquets et de la ficelle ;
  • d’une bêche ;
  • d’une pelle ;
  • d’une dameuse manuelle ;
  • d’un râteau ;
  • d’une truelle ;
  • d’un bac à gâcher ;
  • des équipements de protection : gants, masque et lunettes.

Comment installer des dalles en pierre naturelle ?

Avant tout, sachez que les travaux pour poser des dalles en pierre naturelle ne sont pas du tout compliqués. Il suffit d’avoir l’âme d’un bricoleur et de connaître les différentes étapes et le tour est joué.

Étape 1 : Délimitation de la zone à daller

Il est essentiel que de matérialiser l’implantation de la zone à daller. Pour ce faire, prenez votre règle et tracez les limites. Vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Veillez à ce que votre dalle comporte une légère pente (de 1 à 3 %) en direction d’un caniveau ou du jardin. Cela va favoriser l’écoulement de l’eau en extérieur et éviter les risques d’inondation.

Étape 2 : Préparation du sol

Une fois que l’espace qui devra accueillir les dalles en pierre naturelle est délimité, vous pouvez commencer à creuser les fondations en utilisant la pelle. Ici aussi, prévoyez une légère pente de 1 à 3 % pour faciliter l’évacuation des eaux. Ensuite, damez le sol avec une dame manuelle ou électrique sur toute sa surface. Cette étape est primordiale pour que la terre soit dure, résistante et lisse. Vous pouvez maintenant déposer une sous-couche de gravillons et installer par la suite un film géothermique en le faisant remonter sur les côtés.

N’oubliez pas de le recouvrir d’une fine couche de sable. Damer la terre à nouveau pour obtenir un résultat égal et propre.

Étape 3 : la pose proprement dite des pierres naturelles en dalle

Avant l’installation des dalles en pierre naturelle, il est essentiel de réaliser un calepinage. Cela consiste à mettre en place les dalles en pierre naturelle sans ciment. Cette phase permet d’être sûr d’avoir assez de carreaux et de les disposer correctement. Par exemple, au cas où vos pierres naturelles auraient des formes inégales, il faudra casser certaines avec un marteau pour mieux les ajuster aux autres. Protégez-vous en portant des gants et des lunettes de protection.

Il est recommandé de débuter la pose par une dalle entière dans un coin, de préférence à proximité du mur si vous désirez revêtir une terrasse ou une allée qui part de la maison. Vous n’avez plus ensuite qu’à progresser en prenant soin de laisser un espace assez régulier pour les joints. À ce titre, vous avez le choix entre les joints naturels au sable, les joints naturels engazonnés et les joints maçonnés. Placez les joints choisis entre les pierres naturelles.

Réalisez maintenant un mortier constitué de ciment, de chaux et de sable et appliquez-le sur la surface avec la truelle. Laissez sécher avant de brosser avec un balai muni d’une brosse à chiendent pour parfaire le tout.