Il arrive souvent que nous soyons en route vers notre destination et que nous commencions à percevoir une forte odeur de pétrole brûlé qui, à plusieurs reprises, est accompagnée de fumée. Cela se produit normalement lorsqu’une fuite passe au moteur et qu’il brûle et même si on n’y accorde pas d’importance, il s’agit d’une défaillance qui doit être vérifiée par un spécialiste.

N’oubliez pas que cette caractéristique peut être à l’origine de nombreux dommages au véhicule et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi ma voiture sent le pétrole brûléDans un guide, nous vous l’expliquons.

Quel est le cheminement de l’huile dans le moteur de la voiture

Avant de comprendre les défauts, il est important de savoir comment le pétrole fonctionne dans la voiture et quelle est sa trajectoireSachant cela, nous serons en mesure de détecter rapidement si cela nous arrive de manière inattendue.

L’huile se dépose dans le carter, passe par le filtre à huile et celui-ci est chargé de la nettoyer des impuretés qu’elle contient. Ensuite, il est entraîné par une pompe qui le fait passer dans tout le circuit de lubrification. Ici, une vanne est chargée de réguler la pression et de la maintenir pendant toute la durée de la course pour contrôler la viscosité de l’huile et toutes ses variations. Après tout ce processus, la même huile est renvoyée dans le carter pour se refroidir et reprendre le voyage sous peu.

Dans tout ce processus, des soupapes et des pistons sont impliqués, qui se ferment et montent, ce qui génère un mélange d’essence et d’oxygène créant une combustion et lorsque cela se produit, l’huile commence à brûler ou du moins la couche qui est créée ; le problème se pose lorsque la combustion du pétrole est excessive et commence à créer de la fumée ou une odeur inhabituelle, d’ici, nous chercherons où se trouve la faille sur tout le trajet.

Pourquoi ma voiture sent l'huile brûlée - Quel est le chemin de l'huile dans le moteur de la voiture

Odeur d’huile brûlée dans la voiture en raison d’une fuite

Fuites d’huile dans la voiture sont l’une des défaillances les plus courantes et peuvent se produire soit dans le moteur lui-même, soit dans le convertisseur catalytique ou le collecteur d’échappement. Cette petite erreur peut être due au mauvais état ou à l’endommagement du couvercle d’une des valves, si elle a une quelconque rupture, des puits de pétrole sont générés, permettant la sortie involontaire de pétrole dans le collecteur et, par conséquent, l’huile dans la voiture est brûlée laissant une odeur extrêmement forte.

La solution consiste à changer ou à réparer les revêtements des couvercles s’ils sont en parfait état, sinon il faut les changer et les remplacer par des neufs. Dans un guide, nous vous expliquons ce qu’il faut faire en cas de fuite d’huile sur votre voiture.

Défaillance du bouchon de remplissage d’huile

Cette situation est plus fréquente dans les voitures dont Le moteur est très vieux. Il peut s’agir usure des segments de pistonCela fait que les pistons absorbent beaucoup plus d’huile qu’ils ne le devraient ; elle brûle ici et est renvoyée déjà brûlée.

N’oubliez pas qu’il existe une soupape qui assure la ventilation du carter, la zone du véhicule où se dépose l’huile ; lorsqu’elle n’aspire pas correctement la fumée pour faire une nouvelle brûlure, le bouchon de remplissage de l’huile est dépassé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela tend à se produire plus fréquemment dans les véhicules qui ont de nombreuses années, mais il existe d’autres défaillances telles que des valves de PCV bouchées ou avec une usure importante qui génère une série d’erreurs dans la ventilation du carter et du couvercle lui-même.

Défaillance du joint d’étanchéité d’une vanne

Les soupapes sont responsables de la propulsion de l’huile depuis le carter jusqu’à son retour, lorsqu’il y a un problème ou une panne dans les joints de celles-ci, l’huile commence à avoir du mal à se déplacer vers la chambre de combustion et on sait que cela se produit parce qu’elle génère la fameuse « fumée bleue » au démarrage ou à l’accélération de la voiture.

En ce qui concerne l’odeur du pétrole, elle peut être due à une fuite causée par le même défaillance du joint de la vanneCes petites gouttes tombent dans le moteur et comme il est chaud, il brûle en dégageant une odeur extrêmement désagréable.

Gardez à l’esprit que le fait d’avoir une voiture avec un faible niveau d’huile peut provoquer de nombreuses défaillances du filtre, des soupapes et du moteur si elle n’est pas bien lubrifiée.

C’est pourquoi la première fois que vous remarquez un problème dans votre voiture, il est important de l’amener à un mécanicien professionnel pour régler le problème à temps et ne pas en générer un pire ou, dans le pire des cas, des dommages permanents à la pièce. Il est également important de savoir quand il est temps de vérifier le kilométrage et de l’entretenir correctement pour éviter l’accumulation d’huile, de poussière ou tout autre dommage.

Pourquoi ma voiture sent l'huile brûlée - Défaillance des joints de soupapes

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi ma voiture sent le pétrole brûléNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.