Lorsque les mois les plus froids de l’année arrivent, beaucoup pensent à se tenir au chaud ou à prendre soin d’eux pour ne pas tomber malade à cause d’un rhume ou d’une grippe, mais ceux qui ont une voiture savent aussi qu’un moment arrive qui peut être un peu difficile pour leur voiture.

Il est vrai qu’il est de plus en plus rare qu’une voiture ne démarre pas à cause des basses températures, car les améliorations apportées par les nouvelles voitures permettent d’éviter ce problème typique de l’hiver, mais de nombreuses personnes conservent encore des voitures anciennes parce qu’elles travaillent encore ou parce qu’elles ne peuvent pas changer de véhicule pour le moment.

Oui, nous savons que l’idéal est d’avoir une bonne place de parking afin que pendant tous les mois d’hiver notre voiture soit bien protégée et ne subisse pas les intempéries du vent froid, de la pluie, de la neige et de la glace, mais ce n’est pas toujours possible. Par conséquent, dans un guide, nous expliquons pourquoi votre voiture ne démarre pas à froid et comment la réparer.

Problèmes de batterie

Tous les jours d’hiver, à 7 heures du matin, vous vous levez pour aller travailler, vous montez dans la voiture et elle ne démarre pas ! Après plusieurs tentatives frustrées, un mot vient à l’esprit : la batterie. C’est vrai, cette partie est très probablement la cause de votre voiture qui ne démarre pas à froid. C’est l’un des éléments qui souffre le plus des changements de température, surtout si le thermomètre est très bas. Ce qui se passe, c’est qu’une batterie plus froide n’aura pas la même facilité de démarrage (puissance de démarrage) qu’une batterie chaude.

Plus important encore, que pouvez-vous faire lorsque vous vous trouvez dans cette situation ? Essayez de ne pas désespérer. Vous pourrez probablement commencer dans quelques minutes. Nous vous conseillons d’essayer d’accélérer le processus avec un une serviette chaude et sèche. C’est une solution pour les voitures qui ne présentent généralement pas ces problèmes de façon régulière.

Mais si cela ne fonctionne pas pour vous, vous aurez peut-être besoin recharger la batterie. Si ce n’est pas la première fois que cela vous arrive et que vous devez demander de l’aide à votre voisin, nous vous recommandons de toujours avoir un chargeur de batterie à portée de main, car sinon vous devrez utiliser une autre batterie de voiture. D’ailleurs, si cela commence à devenir trop fréquent, il est peut-être temps de le changer. Dans les articles suivants, vous pouvez lire Comment démarrer une voiture sans batterie et Quand changer la batterie de la voiture.

Qu’en est-il de la simple astuce qui consiste à pousser la voiture dans une descente ? Nous n’avions pas oublié, mais pour que cela fonctionne, il faut se rappeler qu’il faut un minimum de charge pour le faire démarrer.

Pourquoi ma voiture ne démarre pas à froid - Problèmes de batterie

Bougies d’allumage et de préchauffage

Peut-être que la batterie est en parfait état et que vous vous demandez encore « pourquoi ma voiture a du mal à démarrer à froid ? À ce stade, vous devez être conscient que d’autres éléments peuvent être endommagés par le froid ou une utilisation excessive. Cela peut être le cas pour bougies d’allumage, dans les voitures à essence, ou le des chauffages, au cas où les voitures auraient besoin de diesel.

Ces parties de la voiture sont chargées d’aider la voiture à démarrer, elles sont chargées de créer cette étincelle qui fait démarrer le moteur en même temps que le démarreur. Par conséquent, si elles sont trop froides ou endommagées, la voiture ne peut pas être démarrée. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les bougies d’allumage ou de préchauffage et le démarreur, car ce sont des pièces essentielles pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Le pétrole

L’huile est un autre élément très important pour le démarrage de la voiture et peut être altérée par les températures froides de l’hiver. Il est très important de savoir que la viscosité de l’huile peut être modifiée en raison de températures très élevées ou très basses. Si nous constatons que l’huile est trop liquide ou trop épaisse, elle ne fera pas son travail correctement et il sera impossible de faire démarrer la voiture.

Notre conseil est d’obtenir un huile multigradeSa principale caractéristique est qu’il s’adapte mieux aux changements soudains de température et qu’il est beaucoup plus difficile d’en modifier la densité.

Dans l’article suivant, nous vous expliquons comment savoir quelle huile se trouve dans votre voiture.

Pourquoi ma voiture ne démarre pas à froid - L'huile

Vous avez du gaz ?

Oui, cela semble assez évident, mais avez-vous vérifié l’entrepôt ? Nous ne disons pas que vous êtes désemparés, mais il est possible qu’en raison des basses températures, cette partie de votre voiture se soit dégradée et vous perdez du carburant. Vérifiez au moins deux fois pendant les mois les plus froids pour vous assurer qu’il n’y a pas de rupture.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi ma voiture ne démarre pas à froidNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.