L’une des parties les plus importantes de toute voiture est la amortisseurs de chocsLa fonction principale de ce système est de réduire la pression que le véhicule lui-même exerce sur lui-même et sur les roues de la voiture. Les amortisseurs, donc, réduire les dommages qui ont des répercussions sur le véhicule lui-même pendant la conduite, tout en permettant une meilleure adhérence des pneus sur la route.

Cependant, les types d’amortisseurs que l’on peut trouver dans les voitures sont très variés. Bien que la plupart d’entre eux aient des éléments communs, vous pouvez également trouver des amortisseurs spécifiques pour des voitures particulières qui sortent de l’ordinaire. Continuez à lire un guide et nous vous indiquerons les principaux types d’amortisseurs pour voitures que vous pouvez trouver sur le marché.

Amortisseurs hydrauliques pour voitures

Les amortisseurs hydrauliques des voitures sont très simples et se caractérisent principalement par l’utilisation de fluides pour permettre l’amortissement. Les amortisseurs hydrauliques les plus courants sont ceux qui ils utilisent un cylindre qui contient un piston percé de plusieurs trous. Cela permet au fluide, qui est généralement un type d’huile spécifique à cet effet, de circuler à travers les trous, ce qui permet de graduer la pression.

D’autre part, vous pouvez également trouver les amortisseurs hydrauliques avec des soupapes. Ils sont plus efficaces que les amortisseurs hydrauliques à trous, car ils comportent des soupapes sur les pistons, permettant à l’huile de circuler à travers eux lorsqu’une pression est appliquée. Cela se traduit par une une conduite plus douce et plus agréable au volant.

Types d'amortisseurs pour voitures - Amortisseurs hydrauliques pour voitures

Amortisseurs de voiture

C’est un type d’amortisseur qui, en plus des fluides pétroliers, peut également utiliser le gaz dans l’amortissement. Dans le cas des amortisseurs à double tube, ceux-ci se composent de deux chambres de tailles différentes (la grande et la petite), ainsi que des pistons, cylindres et soupapes correspondants. Par son mécanisme, situé principalement dans la grande chambre, l’huile passe d’une chambre à l’autre. Il existe plusieurs types de ces amortisseurs selon qu’ils utilisent uniquement du pétrole ou du pétrole et du gaz, les pressurisés n’ayant que le fluide huileux et les non pressurisés ayant du pétrole et du gaz. Ils sont peut-être les les amortisseurs les plus utilisés dans la plupart des véhicules en circulation aujourd’hui.

En plus des amortisseurs à double tube, vous pouvez également trouver des amortisseurs à simple tube, qui ont également deux chambres mais dont les dimensions peuvent varier beaucoup plus. Dans ce cas, il s’agirait d’un système qui combine à la fois le gaz et le pétrole pour effectuer l’amortissement.

Amortisseurs réglables

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’amortisseurs facilement réglables, qui permettent également l’amortissement peut être adapté au type de conduite et au terrain sur lequel vous allez rouler. D’une part, il y a ce qu’on appelle les amortisseurs de dureté réglables. Ces amortisseurs comprennent une petite rondelle qui permet un écoulement plus ou moins graduel de l’huile à travers les trous des amortisseurs. De cette façon, on peut exercer plus ou moins de pression selon les besoins de chaque cas.

D’autre part, les amortisseurs à suspension réglable utilisent un système similaire, mais ils se caractérisent par une graduation plus millimétrique de la distance à atteindre entre la route et la partie la plus haute du véhicule, qui comprendrait à la fois la carrosserie et le reste des éléments de cette partie de la voiture.

Autres types d’amortisseurs

Bien que les amortisseurs mentionnés ci-dessus soient les plus courants et les plus utilisés dans les voitures aujourd’hui, il est important de noter que l’on peut également trouver des amortisseurs d’autres typologies différentes.

  • Un bon exemple est le soi-disant amortisseurs rhéologiquesLe principal élément caractéristique est l’incorporation de petits composés métalliques avec lesquels on obtient une plus grande résistance dans l’amortissement, car ils impliquent une force plus compacte.
  • D’autre part, il convient également de mentionner la les amortisseurs sélectifs en fréquence. Dans ce cas, les amortisseurs ont une valve qui réagit en se fermant lorsqu’elle reçoit une certaine pression et qui marque la différence entre les deux tubes du piston.

Si vous avez trouvé ces informations utiles, ne manquez pas les articles suivants :

  • Pourquoi mon volant vibre-t-il
  • Comment vérifier les amortisseurs de la voiture

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Types d’amortisseurs pour voituresNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.