Le antigel ou liquide de refroidissement est un fluide moteur vital pour son bon et correct fonctionnement, et que s’il perd ses propriétés anticorrosives ou s’il s’use, il peut mettre en danger l’intégrité du moteur. C’est pourquoi il est si important de garder vos niveaux sous contrôle, de les changer régulièrement et de se tenir informé de leur maintien. Dans l’article suivant de l’unHow can you solve all the doubts and give an answer to the question of ce qui se passe si votre voiture tombe en panne d’antigel. Continuez à lire et soyez attentifs !

Qu’est-ce que l’antigel ?

Le antigel ou liquide de refroidissement est un fluide essentiel pour que le moteur d’un véhicule fonctionne correctement et évite d’éventuels problèmes mécaniques. Il est appelé à la fois antigel et liquide de refroidissement car il contient un composant appelé éthylène glycol ce qui lui donne la capacité de changer ses propriétés en fonction de la température ambiante.

C’est-à-dire que, d’une part, à basse température, il agit comme un antigel empêchant le moteur de geler et, d’autre part, à haute température, il augmente son point d’ébullition et permet au moteur de lutter contre la chaleur excessive ou la surchauffe.

Conséquences de l’absence ou de la perte d’antigel

Il existe de nombreuses fonctions importantes que l antigel dans un véhicule et, parmi eux, nous constatons qu’il sert à protéger le moteurLe système doit pouvoir fonctionner correctement à très basse température, protéger tous les éléments du circuit contre la corrosion et empêcher la formation de calcaire.

Lorsque ce liquide est insuffisant ou n’est pas renouvelé au moment voulu, il perd toutes ses propriétés anticorrosives, ce qui met en danger le fonctionnement du moteur et son efficacité, ainsi que l’usure importante de ses pièces mobiles, le colmatage des radiateurs, entre autres problèmes. C’est pourquoi il est si important vérifier vos niveaux régulièrement et le remplacer de temps en temps afin que la conduite soit sûre et que vous puissiez garder votre véhicule en parfait état.

Quand changer le liquide antigel ?

En général, le changement du liquide antigel est effectué tous les deux ans ou parmi les 40.000 et 60.000 kmCela peut évidemment varier en fonction de l’état du véhicule.

En outre, il est essentiel de choisir et d’utiliser l’antigel le plus approprié pour le moteur de votre véhicule, ce que vous pouvez vérifier dans le manuel de votre voiture, car il est toujours conseillé de suivre les instructions du fabricant.

La meilleure chose est que le remplacement du liquide antigel Si cela n’est pas possible et que vous devez le faire vous-même, nous vous recommandons de consulter l’article Comment changer le liquide antigel de la voiture afin de le faire correctement et de ne pas causer de problèmes au moteur.

Que se passe-t-il si ma voiture manque d'antigel ? Quand dois-je changer le liquide antigel ?

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que faire si ma voiture tombe en panne d’antigelNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.