Quiconque possède une voiture et souhaite la maintenir en parfait état sait qu’il faut faire le plein d’huile de temps en temps. Certains le font simplement lorsqu’ils doivent l’apporter au mécanicien, mais si nous le vérifions avec la jauge, nous verrons qu’au fil des kilomètres, le niveau d’huile de la voiture baisse.

¿Pourquoi une voiture consomme du pétroleOù finit l’huile que nous remplissons régulièrement, quand pouvons-nous considérer que la consommation est excessive et, si oui, comment pouvons-nous éviter la consommation d’huile moteur ?

Dans l’article suivant d’radiocnews, nous allons essayer de résoudre tous ces doutes afin que vous en appreniez un peu plus sur le fonctionnement de votre véhicule et que vous puissiez le conserver dans les meilleures conditions pour que ses performances et sa sécurité soient optimales.

Principale cause de la consommation de pétrole des voitures

Pour commencer, il convient de noter qu’absolument toutes les voitures consomment du pétrole, en fait cet élément est essentielle au bon fonctionnement du moteur et c’est pourquoi il doit être changé fréquemment. Une des fonctions de l’huile est de lubrifier les parties mobiles du moteur – vilebrequin, soupapes, cylindres, etc. – afin de les protéger contre l’usure. L’huile forme une fine couche qui sépare ces pièces, empêchant le frottement de les user. Vous pouvez lire ici ce qui se passe si vous vous retrouvez sans huile dans la voiture.

Mais pourquoi certaines voitures consomment-elles plus de pétrole, que se passe-t-il en cas de consommation excessive ? Il faudrait d’abord établir ce que nous entendons par consommation normale de pétrole et cette limite est fixée à 1 litre tous les 1 000 kilomètresToutefois, cela peut varier en fonction du type de moteur, du style de conduite et d’autres aspects et défauts techniques du véhicule. En fait, il est très facile de vérifier si une voiture consomme de l’huile, car lorsque c’est le cas, les gaz d’échappement prennent une couleur bleutée.

Sauf en cas de fuite, les externes sont faciles à détecter en raison de la flaque qu’ils laissent, la consommation -excessive ou non- peut être due aux causes suivantes que nous vous expliquerons.

Pourquoi une voiture consomme du pétrole - Principale cause de la consommation de pétrole des voitures

Consommation pour la lubrification des pistons

Comme nous vous l’avons déjà dit, la principale cause de la consommation d’huile moteur est la lubrification. Essentiellement, l’huile lubrifie les espaces entre les parois des cylindres et les pistons. Une partie de celui-ci entre dans la chambre de combustionoù il est brûlé. Par conséquent, plus vous tournez vite le moteur, plus il consomme de l’huile.

Tout comme la surconsommation est une préoccupation, elle peut également être problématique si la voiture ne consomme pas de pétrole. Si ce liquide ne brûle pas, cela signifie qu’il n’y a pas de couche protégeant le piston et le cylindre, ce qui pourrait causer des dommages aux deux.

L’huile dans la lubrification des soupapes

La valve est comme un long clou avec une grosse tête. C’est par cette pièce que le mélange entre l’air et le carburant entre, et c’est aussi par elle que sortent les gaz de combustion qui font finalement tourner le moteur.

L’huile de voiture est également utilisée pour lubrifier l’espace entre les valves et leurs guides. Les tiges de piston sont des pièces qui empêchent l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion, mais tout comme pour le piston, inévitablement une partie de l’huile qui lubrifie les soupapes finit par pénétrer dans la chambre de combustion et par conséquent brûle.

Comme c’est lorsque le piston descend que la soupape absorbe le mélange, qui va la traverser, lorsque le moteur tourne au ralenti ou décélère, la dépression dans l’orifice étant plus élevée, la consommation d’huile moteur augmente.

Pourquoi une voiture consomme du pétrole - L'huile dans la lubrification des soupapes

Consommation de pétrole par évaporation

Mais la combustion n’est pas la seule raison de la consommation de pétrole, elle s’évapore également. L’huile utilisée pour lubrifier la valve est soumis à des températures élevées par les gaz qui s’en échappent, de sorte qu’il finit par s’évaporer.

Plus vous tournez vite, plus l’huile entre dans les soupapes, donc plus l’huile s’évapore et plus la consommation est élevée. De même, les gaz en bouteilles et la température augmenteront également.

Pourquoi une voiture consomme du pétrole - Consommation de pétrole par évaporation

Les causes de la consommation excessive de pétrole dans les moteurs à essence

  • Fuites externes, soit par des bouchons mal montés, soit par l’usure du joint ou par des problèmes avec le capteur de pression.
  • Certaines défaillances dans les pièces du moteur qui les font nécessiter plus de lubrification.
  • Si le moteur est équipé d’un turbocompresseur, cela peut être dû à un défaut de cet élément.
  • Le moteur tourne souvent à grande vitesse, c’est donc la faute du mode de conduite.
  • S’il s’agit d’un problème de lubrification du piston par l’échappement, de la fumée bleue sortira, et en même temps le moteur perdra de ses performances.
  • Dans cet article, nous vous montrons comment mesurer le niveau d’huile d’une voiture.

En fonction de la consommation de pétrole, l’ampleur de la défaillance peut être déterminée. En tout état de cause, si vous constatez que votre voiture consomme trop d’huile, vous devez l’amener à l’atelier pour qu’elle soit contrôlée et prendre les mesures nécessaires pour qu’elle n’aille pas plus loin.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi une voiture consomme du pétroleNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.