En dépit de toutes les précautions que l’on peut prendre avant de partir pour un voyage, une panne peut survenir en cours de route et retarder l’arrivée. Quand une telle panne survient sur une autoroute, il convient de systématiquement mettre en application les mesures suivantes pour vite trouver une issue.

Allumer les feux de détresse

Quand votre véhicule rencontre une panne sur une autoroute, l’un des premiers gestes que vous devez adopter est d’allumer vos feux de détresse. Vous signalez ainsi votre présence aux automobilistes et leur permettez de savoir quelle allure et quels comportements adopter en s’approchant de votre position.

Garer le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence

Au cas où l’état de votre véhicule ne vous permettrait pas de vous rendre jusqu’à une aire de repos, il faudra le garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous devez veiller à bien serrer votre droite pour ne pas entraver la circulation. Toutefois, il faudra laisser assez d’espace pour permettre aux passagers, s’il y en a, de descendre du véhicule.

S’assurer de sa sécurité et de celle des passagers

Vos passagers doivent nécessairement descendre par la droite du véhicule et non du côté de la circulation puis se placer derrière la glissière de sécurité. Vous devez systématiquement tous enfiler vos gilets jaunes de sécurité avant de descendre du véhicule. Posez ensuite un triangle de pré-signalisation à environ trente mètres derrière votre véhicule.

Contacter les secours

Une fois le véhicule immobilisé et les passagers mis à l’abri, vous devez tenter de joindre une Entreprise de dépannage auto. Pour ce faire, vous devez marcher derrière les bannières de sécurité jusqu’à atteindre une borne d’appels d’urgence. Si vous n’en percevez pas une dans les environs immédiats, vous pouvez vous servir d’une application qui vous indiquera la borne d’appels d’urgence la plus proche de vous. En France, elles sont installées à tous les deux kilomètres sur les autoroutes.

Vous pouvez contacter les secours à partir de votre téléphone. Mais il est plus judicieux de contacter les services de sécurité par le biais d’une borne d’appel d’urgence. Ces dernières sont géolocalisées et indiquent systématiquement aux secours votre position. Vous éviterez donc les pertes de temps inutiles.

Vous pouvez également contacter le service d’assistance de votre assurance si c’était prévu dans votre contrat d’assurance auto. L’assurance pourra donc, selon les clauses de votre contrat, prendre en charge toutes les dépenses afférentes à la réparation de votre véhicule, son remorquage, votre déplacement, voire votre hébergement si la panne est survenue trop loin de chez vous. Toutefois, si vous devez être obligé de passer plusieurs jours loin de chez vous à cause de la panne, vous pouvez solliciter les services de Gardiennage de voiture pour la sécurité de votre véhicule. 

Se faire réparer sur place le véhicule ou l’évacuer

Sauf dans le cas où la circulation ne le permettrait pas, les secours devront vous rejoindre dans une demi-heure au plus. Pour la réparation de votre véhicule, deux options se présenteront à vous selon l’ampleur de la panne de votre véhicule. Si la panne ne s’avère pas complexe, le dépanneur peut vous la résoudre sur place. Si en revanche, elle s’avère trop importante, de sorte que la réparation devra prendre plus de trente minutes, il faudra évacuer le véhicule. Vous pourrez accepter que le dépanneur vous remorque le véhicule soit jusqu’à l’aire de repos la plus proche soit jusqu’à son atelier. Le coût de la prestation du dépanneur dépendra de chaque cas. Toutefois, il inclura le déplacement aller-retour du dépanneur, les frais de remorquage de véhicule ainsi que les frais de la réparation proprement dite.