La vie en copropriété n’est pas toujours facile. Cela peut devenir très frustrant et compliqué si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur les parties communes. L’un des nombreux “problèmes” problématiques est celui du nettoyage des copropriétés. Tout ce qui concerne les parties communes est régi par l’article La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 du code civil qui, comme nous le verrons, laisse une large place aux décisions de l’assemblée de copropriété.
L’assemblée de copropriété peut décider d’effectuer le ménage de copropriété de trois manières :
- Confier le nettoyage à une entreprise spécialisée ;
- Engager une personne, même à l’intérieur de la copropriété, et lui confier le ménage moyennant des frais ;
- Établir un décalage entre les copropriétés et effectuer un nettoyage “à faire soi-même”.
Nettoyage de copropriété “faites-le vous-même”
Dans les petites copropriétés ou dans celles où ils souhaitent faire des économies, il est possible de décider de vous occuper vous-même du nettoyage de la copropriété. Il arrive donc que dans l’assemblée de copropriété il soit décidé de faire tourner le ménage en instaurant des quarts de travail dans les parties communes à la grande satisfaction de chacun.
C’est certes légitime et le bâtiment peut agir ainsi mais c’est souvent la solution qui entraîne le plus de disputes et de querelles.
Les problèmes qui en résultent sont nombreux, à commencer par les copropriétés qui manquent leur quart de travail ou qui refusent d’embrasser un balai et une pelle à poussière. Ainsi nous nous retrouvons avec des cours, des escaliers et des paliers envahis par la terre et des querelles constantes surgissent entre tous les habitants de l’immeuble.
Que peut faire la copropriété dans ces cas ? Dans ces cas la puissance de l’assemblage est nulle. Personne ne peut forcer les copropriétés à nettoyer les parties communes et cela constitue une infraction.
Ainsi, pour le nettoyage des copropriétés, l’assemblée peut décider de procéder de façon « bricolage », mais ne peut obliger toutes les copropriétés à participer.
En revanche, il peut décider d’adopter une méthode de nettoyage des escaliers, obligeant toutes les copropriétés à participer aux charges, car cela relève de son domaine de compétence.
Faire appel à une entreprise de nettoyage
Compte tenu des problèmes qui peuvent survenir lors de litiges entre ceux qui nettoient et ceux qui ne nettoient pas, la solution la plus avantageuse est de contacter une entreprise de nettoyage spécialisée.
Les avantages de cette solution sont nombreux :
- De meilleurs résultats : Net de se tourner vers des entreprises professionnelles, optimisant le temps ;
- Transparence et obligations contractuelles : Elles vous permettent d’éviter les litiges, tout est écrit noir sur blanc dans le contrat avec l’entreprise ;
- Plus de quarts de travail mais des charges réparties entre les copropriétés : Il n’y aura plus ceux qui nettoient toujours et ceux qui ne contribuent pas, chacun sera obligé de contribuer avec les charges dues.
Les prix du nettoyage de copropriété
Le coût du nettoyage de copropriété varie grandement selon la ville où nous sommes situés, la taille de la copropriété et l’entreprise sur laquelle nous comptons.