Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Caméra ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Caméra pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Caméra !

Notre sélection de caméra

Guide d’achat camera

Pour surveiller la maison, le local professionnel, l’entrepôt? les technologies de surveillance ne cessent d’évoluer. Au-delà du système de vidéosurveillance connecté, des alarmes traditionnelles, le marché des caméras de vidéosurveillance se développe sous l’impulsion de plusieurs fabricants. Pour l’heure, il est désormais facile d’installer une caméra haute résolution qui se connecte à une box Internet ou à un routeur et envoie l’image sur votre Smartphone. Mais comment faire le bon choix d’une vidéosurveillance répondant à vos besoins ? Voici quelques pistes afin de vous y retrouver plus facilement.

Pour quelle caméra de surveillance opter ?

Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance n’est pas chose aisée. Il existe mille et un modèles et plusieurs caractéristiques à tenir en ligne de compte. Ainsi, il s’agit de bien déterminer vos besoins et vos exigences en termes de sécurité.

Caméra dôme ou tube

La question est loin d’être esthétique, mais réside notamment dans l’étanchéité des caméras. Effectivement, la majorité des caméras dômes ne sont pas étanches à la poussière et à la pluie. Toutefois, ce type de caméra est capable de fonctionner sous des températures négatives. Mieux, une caméra dôme est plus discrète et de mieux s’intégrer en intérieur, dans l’architecture ambiante. Côté fixation, elle se fixe souvent à l’horizontale, même si vous pouvez l’utiliser en fixation verticale dans la mesure où elle dispose d’un objectif orientable sur trois axes. En revanche, la caméra tube est certifiée IP66. Cela revient à dire qu’elle est étanche. Moins discrètes, les caméras tubes sont orientables et se fixent tant au mur qu’au plafond. La visière de ces modèles de caméras permet à l’objectif d’être protégé des rayons du soleil et de la pluie.

Caméra avec ou sans fil

La plupart des caméras de vidéosurveillance communiquent en réseau Wi-fi avec votre Box Internet, mais certains modèles disposent de même d’un port Ethernet. Cela va permettre de les brancher au moyen d’un câble RJ45, dans le cas où votre Wifi n’offrirait pas de débit ou de couverture suffisante. En ce qui concerne l’alimentation, quelques modèles de caméra réseau utilisent un adaptateur secteur, mais d’autres possèdent une batterie rechargeable. Vous avez la possibilité ainsi de placer la caméra loin d’une prise de courant. Pour l’extérieur, certains fabricants proposent des panneaux solaires en option.

Zoom et angle de vision

Une fois arrêtée la définition dont vous aurez besoin pour le but de votre système de sécurité, place maintenant au choix de la focale de la caméra. Avez-vous besoin d’un grand angle pour embrasser tout le paysage ou seulement de zoomer sur un point précis de votre propriété ? De manière générale, la caméra de sécurité (caméra IP, caméra HD, caméra espion, caméra IP Wifi, caméra infrarouge?) d’un magasin dispose d’une focale grand angle de 2.8 mm qui permet d’avoir un angle de vision de 95 degrés. Par contre, une caméra de surveillance extérieure située à 30 m d’un portail nécessite une focale d’environ 8 mm afin de faire une image gros plan.

La vision nocturne

La vision de nuit s’avère une caractéristique à prendre en ligne de compte dans le choix de votre équipement de vidéo surveillance. Toutes les caméras ou presque disposent à l’heure actuelle d’une vision nocturne. Cette vision se fait au moyen d’un dispositif infrarouge sous forme de LEDS, disposée autour de l’objectif de la caméra lui permettant de distinguer dans le noir les objets et les personnes. Sachez quand même que le champ de vision diffère d’une caméra de vision nocturne à une autre. À l’instar d’une lampe, ce système de caméras ne perçoit rien au-delà de 10 mètres, si d’autres peuvent visionner jusqu’à 100 mètres. Il est important de noter qu’en mode nuit, l’image passe en noir et blanc.

Caméra de surveillance, les autres critères à prendre en compte

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle de caméra, vous devez vous poser les bonnes questions. Devez-vous placer le système de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur ? Certaines caméras IP sont conçues pour une installation en extérieur. Elles sont plus résistantes aux intempéries. Aussi, ces caméras de surveillance sont équipées généralement d’un excellent système d’optimisation des images pour délivrer des images de haute définition qu’une caméra de surveillance intérieure. Vous devez, en outre, considérer les options disponibles sur chaque modèle de caméra. En guise d’exemple, si vous envisagez d’installer votre caméra en extérieur, il vous sera bien utile de bénéficier d’un enregistreur numérique, d’un enregistreur vidéo? De même, plusieurs caméras proposent une option de détecteur de mouvement qui pourra vous aider à réagir de manière rapide dans bien des situations.

L’importance de l’ergonomie

Bien sûr, vous avez la possibilité d’installer vous-même votre système d’alarme. Pour cela, il suffit de brancher la caméra sur le secteur et de la relier à une connexion Internet via votre Box. Néanmoins, la simplicité d’installation diffère considérablement d’un modèle de caméra à un autre. Avec certains systèmes de vidéosurveillance, activer la détection, récupérer les images enregistrées ou encore modifier les réglages s’avère complexe que vous risquez vite d’arrêter de l’utiliser. Et si vous achetez plusieurs caméras (caméra analogique, caméra sans fil, IP cam, etc.), il est plus judicieux de choisir la même marque. Dans cette optique, vous pourrez toutes les piloter à partir d’une seule appli.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:19:26