Difficile de faire un choix pour votre nouveau Navigateur Gps ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Navigateur Gps pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Navigateur Gps !

Notre sélection de navigateur gps

Guide d’achat navigateur gps

Le navigateur GPS est un guidage routier permettant de trouver son itinéraire lors des longs trajets ou de connaître l’état du trafic en temps réel. Disposant d’un système de navigation très performant, cet accessoire est actuellement de plus en plus plébiscité par le grand public. Pourtant, acheter un GPS peut être bien difficile étant donné la multitude de modèles vendus sur le marché. C’est la raison pour laquelle ce petit guide d’achat vous informe sur les points essentiels concernant ce dispositif.

Définition et fonctionnalité d’un navigateur GPS

Théoriquement, un navigateur GPS est un appareil électronique disposant d’une fonction de géolocalisation par satellite. Plus explicitement, cet appareil est équipé d’un logiciel de navigation routière vous permettant de connaître votre position, mais aussi de trouver votre itinéraire. Et pas que. Il propose une info trafic afin de vous informer sur votre heure d’arrivée ou pour que vous puissiez contourner les éventuels bouchons si besoin. Aussi, certains modèles très avancés vous informent sur les appels et SMS reçus en envoyant des notifications, et d’autres possèdent une fonction mains libres.

Cet appareil, qui est relié avec plusieurs satellites, va calculer avec le logiciel GPS, pour ensuite localiser le meilleur itinéraire en fonction des critères que vous aurez choisis. En majorité, la navigation GPS est un accessoire pour voiture, toutefois, vous pouvez en mettre dans votre VTT ou même dans votre Smartphone Android et IOS.

Les archétypes de navigateurs GPS existant sur le marché

Il existe de nombreuses sortes de navigateurs GPS que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les boîtiers GPS autonomes

Simple d’utilisation, le boîtier GPS est en général fixé sur le pare-brise d’une voiture ou posé sur le tableau de bord. Ce GPS portable peut donc être utilisé dans plusieurs types de véhicules, dans les transports en commun, dans un camping-car, ou encore dans les poids lourds? Avec un écran tactile qui est généralement compris entre 5 et 7 pouces, il offre la possibilité de se connecter en Bluetooth.

Les navigateurs GPS embarqués

Aussi nommé GPS intégré, il ne nécessite pas d’être fixé, connecté puis enlevé à chaque utilisation. Effectivement, comme son nom l’indique, le GPS intégré est installé dans la voiture dès sa conception et donc indissociable de cette voiture. En principe, il est associé à l’autoradio d’un véhicule, d’où son surnom d’autoradio GPS. Outre sa fonction de localisation GPS très précise, il regroupe aussi d’autres fonctionnalités telles que la caméra de recul ou la gestion de climatisation.

Les applications de navigation GPS

Une application GPS est un petit programme informatique qui rencontre un vif succès grâce aux nombreuses versions proposées sous Android et IOS. Disponible pour Smartphone ou tablette tactile, il existe une version gratuite, c’est-à-dire que cette application de navigation ne nécessite pas de connexion réseau. Contrairement à elle, la version payante requiert une connexion internet pour fonctionner. Elle est plus sophistiquée et bien plus complète que le modèle précédent, néanmoins, l’application gratuite hors ligne est beaucoup plus abordable en termes de prix.

Quelques paramètres essentiels afin de mieux choisir un GPS

Comme souligné tout en haut, il est parfois difficile de faire le tri entre les divers modèles de systèmes de navigation GPS aperçus sur le marché. De ce fait, vous ne devez pas vous fier sur un simple comparatif pour faire votre choix. Prenez en compte ces quelques critères afin de vous aider dans votre acquisition :

Baser son choix par rapport à l’écran du navigateur

La taille de l’écran est un critère que vous devez considérer lors de votre achat. Pour l’heure, la majorité des navigateurs proposent une taille d’écran de 3,5 ou 4,3 pouces. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres modèles dotés d’un grand écran allant jusqu’à 7 pouces pour une qualité visuelle optimale. Aussi, mis à part l’écran LCD, les navigateurs GPS avec un écran tactile capacitif sont aussi plus confortables à utiliser.

Tout miser sur l’autonomie du navigateur

Bien que la majorité du temps, le GPS voiture sera branché sur un chargeur allume-cigare, il est tout de même important que son autonomie soit assez longue. Certainement, il se peut que vous ayez besoin de l’utiliser en mode piéton, dans ce cas, vous ne devez pas négliger cette caractéristique afin d’éviter le risque de déchargement de l’appareil à tout temps.

D’autres caractéristiques ampliatives

Outre les critères précédents, d’autres facteurs sont à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’un confort d’utilisation optimum. De prime abord, vous devez vous assurer que l’application de cartographie incluse dans l’appareil soit régulièrement mise à jour. Le réseau routier évoluant fréquemment, il serait plus judicieux de faire l’achat d’un navigateur GPS doté d’un logiciel de synchronisation pour que les mises à jour se fassent sans problème et de manière systématique. Mis à part cela, la fixation de votre appareil doit aussi être assez robuste. Même si la ventouse est moins onéreuse, il vous est conseillé de privilégier une fixation avec pied mobile qui va assurer la sécurité de votre appareil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:19:27