L’huile automobile est un composant essentiel du moteur d’un véhicule, car elle est responsable de la lubrification des différentes parties du moteur afin qu’elles puissent fonctionner correctement, ainsi que du refroidissement, du nettoyage et de la prévention de la corrosion dans le moteur. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser un véhicule de qualité mais, en outre, celui-ci doit être adapté à notre véhicule, car si l’on utilise un véhicule qui ne l’est pas, nous constaterons des problèmes dans un court laps de temps.

Dans cet article de l’radiocnews, nous voulons vous aider dans l’entretien et la maintenance de votre voiture et, par conséquent, nous répondons au doute courant sur « comment savoir quelle huile se trouve dans ma voiture ?« et plus de détails à prendre en compte sur ce matériel.

Quels sont les types d’huiles de voiture disponibles

Pour commencer, il convient de noter que non seulement il existe plusieurs marques de ces produits pour les moteurs de voiture, mais qu’il y a aussi différents types d’huiles pour automobilesIl faut en tenir compte, car elles ne conviennent pas toutes à une caisse ou à un type de voiture. Plus précisément, il existe 3 types d’huile moteur :

Huiles minérales pour moteurs

Ces produits sont obtenus à partir de la distillation directe du pétrole, après plusieurs processus réalisés dans les raffineries de pétrole. Ainsi, ce procédé permet de séparer la partie de l’huile qui a des propriétés lubrifiantes du reste qui s’avère inutile pour obtenir le produit final recherché, même s’il peut rester des résidus. Ils sont considérés comme étant de qualité inférieure aux symptômes fabriqués en laboratoire et sont donc plus économiques. Toutefois, pour ces raisons, ce type d’huile pour moteur de voiture est doivent être changés au moins une fois par an. L’avantage évident est qu’elles sont plus économiques et qu’elles sont également les plus adaptées aux voitures fabriquées avant 1995, puisque celles-ci n’ont pas de moteur adapté aux matières synthétiques.

Huiles moteur synthétiques

Cet autre type de produit est fabriqué en laboratoire, à partir de la partie distillée de l’huile obtenue dans les raffineries, et ce sont des huiles qui passent par des processus qui parviennent à éliminer tout type de résidus, ne laissant que la partie lubrifiante sans aucun autre produit indésirable. En outre, des produits additifs sont inclus qui servent à protéger encore mieux le moteur, le rendant résistant aux températures extrêmes. Les matières synthétiques étant plus durables et moins volatiles, il n’est pas nécessaire de les changer aussi souvent, mais devrait être modifié tous les ans et demi ou tous les deux ans. En raison de toutes ces améliorations par rapport aux huiles minérales, les huiles synthétiques sont plus chères. Ces produits, étant les plus propres des déchets et adaptés aux besoins du moteur, sont ceux qui vous permettront de prolonger encore plus la durée de vie de votre voiture.

Huiles moteur semi-synthétiques

Ces derniers sont ceux produits à partir du mélange des précédents. Plus précisément, ils ont une grande partie d’huile minérale et une plus petite partie d’huile synthétique, ils ne sont jamais à mi-chemin, mais le premier mentionné est toujours plus présent que le second. Ainsi, l’huile automobile semi-synthétique est moins chère que l’huile synthétique, mais offre de meilleurs résultats que l’huile minérale, surtout dans les voitures les plus récentes (d’avant 1995). Ce produit doit être changé avec une fréquence intermédiaire à celles mentionnées ci-dessus, c’est-à-dire avant deux ans mais cela peut prendre un peu plus d’un an.

Comment savoir quelle huile ma voiture transporte - connaître la réponse ici - Quels types d'huiles de voiture sont disponibles

Grades de viscosité des huiles moteur

Parmi les propriétés de ces produits pour le bon fonctionnement de la voiture, celle qui ressort le plus est la viscosité, car c’est elle qui va déterminer la résistance de l’huile à l’écoulement, en fonction de la température du moteur. Ainsi, il existe deux grades de viscosité dans les huiles moteur : monograde et multigrade.

Le les huiles mono-grades sont celles qui n’ont qu’un seul degré de viscosité, quelles que soient les conditions auxquelles elles sont soumises, et huiles multigrades sont ceux qui ont plus d’un degré de viscosité, variant avec les températures chaudes et froides. Bien que ces derniers soient les plus utilisés, il convient de noter que le plus recommandable est de suivre les recommandations du constructeur de notre voiture, car le manuel du véhicule indiquera la plage de viscosité appropriée en fonction de la température ambiante pour le type exact de moteur qui porte la voiture.

Ainsi, pour savoir comment choisir l’huile pour la voiture afin d’avoir un entretien correct de la voiture, vous devrez vous baser sur l’année de fabrication de celle-ci, si elle est antérieure ou postérieure à l’année 1995, ainsi que prendre en compte la viscosité dont le moteur aura besoin. Pour savoir ce que c’est la viscosité de l’huile dont votre voiture a besoin, vous devrez consulter le tableau du manuel en fonction de la température moyenne de la pièce dans la région où vous résidez et utilisez la voiture.

Comment puis-je savoir quel type d’huile ma voiture transporte ?

Ces concepts sur les types et la viscosité des huiles étant déjà clarifiés, vous pouvez maintenant mieux répondre à la question qui vous a amené à cet article sur « comment savoir quelle huile se trouve dans ma voiture » ou « quelle huile mettre dans ma voiture ».

Si vous voulez savoir quelle huile votre voiture consomme, il vaut mieux consulter le manuel qui était fourni avec la voiture lors de son achat, puisque toutes les exigences du véhicule y sont indiquées et qu’il y aura le type et la viscosité nécessaires de ce produit, même si une marque n’est pas mentionnée. Il est recommandé de se rendre à votre atelier de confiance et vous y dites que vous avez vu dans le manuel que votre voiture a besoin de ce produit particulier et qu’ils vous indiquent eux-mêmes quelle peut être la meilleure marque pour votre véhicule parmi les options qui leur sont offertes.

Gardez à l’esprit que si la voiture n’est pas neuve, que vous l’utilisez depuis un certain temps et que jusqu’à présent elle vous a bien servi, ne changez pas le type d’huile et, si possible, ne changez pas non plus la marque d’huile, continuez à utiliser la même. Cependant, vous devez changer de marque ou de type parce que vous avez remarqué que celui que vous utilisez ne fonctionne pas bien dans votre voiture, vous feriez mieux de un changement progressif et pas soudain, car s’il est soudain, il peut affecter le fonctionnement du moteur, et avant de passer d’un moteur minéral à un moteur synthétique ou inversement, il faut passer un certain temps à un moteur semi-synthétique.

En résumé et avec quelques notes supplémentaires, en voici quelques-unes conseils pour savoir quelle huile utilise une voiture:

  • N’oubliez pas que si votre voiture est antérieure à 1995, le minerai sera le plus approprié.
  • Regardez dans le manuel de votre voiture et assurez-vous que celle que vous choisissez est conforme aux réglementations spécifiées dans le manuel du constructeur.
  • Tenez compte de la température moyenne du lieu où vous vivez pour choisir le produit. Si vous vivez dans un endroit chaud, les produits dont le nom comporte un numéro final plus élevé seront les plus appropriés. À l’inverse, si vous vivez dans une chambre froide, les produits dont le code de dénomination comporte un numéro inférieur seront les plus indiqués.
  • Préférez les marques haut de gamme aux marques bas de gamme ou blanches et optez, si votre voiture vous le permet, pour les synthétiques car ils prennent plus soin du moteur.
  • Changez le type d’huile progressivement et jamais brusquement pour éviter d’endommager le moteur.
Comment savoir quelle huile ma voiture transporte - connaître la réponse ici - Comment savoir quel type d'huile ma voiture transporte

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment savoir quelle huile se trouve dans ma voiture – découvrez la réponse iciNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.