Le rembourrage est l’un des éléments de la voiture les plus difficiles à nettoyer. Cette situation est influencée par plusieurs facteurs, tels que le fait qu’ils ne peuvent pas être facilement enlevés pour un nettoyage séparé ou la porosité de ce type de tissu, qui fait des taches et de la saleté pénétrer à l’intérieur du tissu et ne peut pas être facilement nettoyé.

Cependant, malgré cela, il existe des moyens assez efficaces de laisser le revêtement de la voiture comme le premier jour. Si vous voulez savoir comment nettoyer la sellerie des voitures facilement et, surtout, efficacement, continuez à lire un guide et nous vous le dirons.

Nettoyage général des garnitures de la voiture

La première chose à prendre en compte lors du nettoyage des garnitures de la voiture est que vous aurez besoin d’un aspirateur. Cet outil est nécessaire pour enlever non seulement la saleté de surface, mais aussi celle qui reste cachée dans le tissu et la mousse des sièges.

Ensuite, nous devrons nettoyer le rembourrage lui-même avec de l’eau et du savon. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser un savon spécifique pour l’ameublement ou, en son absence, un savon neutre. Il est surtout très important que ce soit un savon qui n’est pas agressif pour le tissu, car il pourrait le décolorer ou laisser des traces blanches une fois sec. Pour nettoyer le tissu d’ameublement à l’eau et au savon, il suffit de mouiller le luffa ou le tissu et de frotter chacune de ses parties.

Enfin, nous devons enlever les restes de savon avec un chiffon sec et, lorsque le tissu d’ameublement est complètement sec, passer à nouveau l’aspirateur. Cela nous permettra d’éliminer les restes de savon sec.

Comment nettoyer les garnitures de voiture - Nettoyage général des garnitures de voiture

Nettoyage spécifique des garnitures de la voiture

D’autre part, au-delà du nettoyage général des garnitures de la voiture, il y a aussi des cas spécifiques où ce que nous voulons nettoyer, ce sont des taches spécifiques. Dans ces cas, le plus important sera d’utiliser la produit adapté à chaque type de tache. Vous pouvez généralement utiliser l’un des détachants qui sont habituellement vendus dans les stations-service.

Certaines des taches les plus courantes peuvent être nettoyées avec les produits suivants :

  • Boue ou sable : le moyen le plus efficace d’éliminer ce type de tache est d’utiliser une brosse épaisse pour la partie la plus importante et la plus visible et, pour les restes, d’utiliser un chiffon humidifié uniquement à l’eau.
  • Café, thé ou autres boissons : le moyen le plus simple d’enlever ce type de tache est d’utiliser de l’eau. Si vous résistez encore, vous pouvez toujours choisir d’utiliser un nettoyeur de vitres régulierC’est parce qu’elle donne généralement de bons résultats.
  • Gomme : c’est l’une des taches les plus délicates à enlever. La meilleure façon de s’en débarrasser est de le durcir d’abord avec de la glace et, lorsque la gomme est complètement dure, de l’enlever lentement et patiemment avec un spatule.
  • Chocolat : malgré leur apparence, les taches de chocolat sont souvent parmi les plus faciles à enlever. Ils sont généralement faciles à enlever en utilisant uniquement de l’eau et du savon neutre.
  • Huile ou graisse : ce sont sans doute les taches les plus compliquées à enlever sur les garnitures de voiture. Pour les enlever, ou du moins pour enlever la plus grande partie de la tache, il est préférable d’utiliser de l’eau et un produit dégraissant. Il est important de s’assurer que le produit en question est adapté à une utilisation sur des tissus d’ameublement, sinon il peut endommager davantage l’apparence et la texture du tissu.

Autres considérations pour l’entretien de la sellerie automobile

L’une des choses dont nous devons tenir compte lorsque nous essayons de nettoyer les garnitures d’une voiture est que plus le temps nécessaire pour nettoyer une tache est long, plus ce sera difficile l’éliminer complètement. Il est donc conseillé de transporter certains des produits nécessaires dans le même coffre afin de pouvoir agir rapidement en cas de tache sur les tissus d’ameublement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un produit spécifique pour chaque type de tache, mais il est fortement recommandé d’avoir au moins un chiffon, une bouteille d’eau et un savon neutre que l’on peut utiliser pour enlever les taches les plus générales dans les plus brefs délais.

Chez radiocnews, nous espérons vous avoir aidé à découvrir comment vous pouvez éliminer efficacement et rapidement tous les types de taches pour que votre voiture ait l’air aussi propre qu’au premier jour. Si vous avez été intéressé par cet article, les articles suivants peuvent également vous être utiles :

  • Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu
  • Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer les garnitures de voitureNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.