Avez-vous une éraflure sur votre voiture ? Allez-y doucement. Bien que la situation soit assez désagréable, surtout si vous avez la nouvelle voiture, il existe différentes astuces qui vous aideront à réparer cette marque sur la carrosserie et, ainsi, à redonner à votre voiture l’aspect du premier jour. Selon la profondeur de la marque, il sera plus ou moins facile de la cacher mais, de toute façon, rien n’est impossible ! Avant de vous rendre chez le mécanicien, essayez des produits que vous pouvez facilement trouver dans les magasins spécialisés et, ainsi, essayez de voir s’il est possible de le réparer vous-même. Dans cet article de aComment nous allons vous dire comment enlever les rayures de la voiture en découvrant les trois formes différentes qui existent aujourd’hui.

Les étapes à suivre :
1

Avant que nous puissions enlever les rayures de la voiture, la première chose à faire est d’examiner la profondeur de la même façon parce que, selon les cas, nous pouvons le faire nous-mêmes ou, sinon, devoir aller chez un mécanicien pour un traitement plus intense et plus professionnel. Les éraflures sur la couche transparente du véhicule peuvent être facilement réparées, mais les autres sont généralement plus compliquées.

Une voiture a quatre couches :

  • Couche transparente
  • Couche de couleur
  • Couche de fond
  • Couche d’acier

Selon la couche atteinte par l’éraflure, il sera facile, ou non, de la réparer. Par exemple, les marques qui peuvent apparaître suite à un mauvais lavage ou séchage de la voiture peuvent être facilement éliminées avec un bon polissage ; elles sont considérées comme des rayures légères et atteignent tout au plus la couche transparente ou colorée.

Mais lorsque l’on voit une autre couleur ou un autre acier dans l’éraflure, on s’aperçoit que les dégâts sont beaucoup plus profonds et pour les traiter, il faudra faire appel à un professionnel ou opter pour des mesures plus élaborées qui amélioreront l’apparence du véhicule.

2

Une des formes de pouvoir les plus simples enlever les rayures de la voiture est en appliquant un un marqueur ou un crayon répare les rayuresLe produit que vous pouvez vous procurer dans les magasins de mécanique ou dans les magasins spécialisés. Vous devez savoir que ce n’est pas une méthode miracle, c’est-à-dire que le résultat dépendra toujours de la profondeur de la blessure et ne sera efficace que sur les marques les plus légères.

Il faut savoir qu’il existe deux types de crayons sur le marché :

  • Peinture
  • Résine

Les premiers sont conçus pour dissimuler l’éraflure en peignant avec la couleur de la carrosserie et, ainsi, dissimuler le coup le plus possible ; les seconds sont indiqués pour remplir la marque et, par conséquent, la faire mieux couvrir et dissimuler. La première chose à faire est donc d’appliquer la résine et, lorsqu’elle sèche, la peinture si vous voulez obtenir un résultat parfait. Il est recommandé de laisser la voiture au soleil pour faire sécher la résine le plus rapidement possible, bien qu’il faille garder à l’esprit que cela prend généralement environ 4 heures.

Mais, avant de l’appliquer, vous devez bien laver la zone pour éliminer toute trace de saleté qui pourrait être présente ; pensez que si le coup est apparu après avoir brossé contre un mur, une voiture ou une colonne, le plus normal est que des particules de cet élément aient été laissées sur la carrosserie et, par conséquent, avec un nettoyage et un séchage en profondeur, vous pourrez voir la véritable marque qui a été laissée sur le véhicule.

Comment faire disparaître les rayures de la voiture - Étape 2
3

D’autre part, il y a aussi quelques kits de réparation des rayures qui sont généralement vendus par les mêmes constructeurs ou ateliers. Ces kits sont généralement constitués de :

  • Un pinceau applicateur
  • Peindre dans la couleur de votre voiture
  • Laque

Lorsque l’éraflure est un peu plus grave et profonde, elle nécessitera une réparation plus intense et donc rien de mieux que ces kits qui pourront obtenir un résultat plus professionnel et que vous pourrez facilement faire à la maison.

La première chose à faire est de bien nettoyer la carrosserie pour enlever les particules qui ont pu s’y imprégner ; ensuite, il faudra entourer la rayure de la voiture de ruban adhésif sur les côtés pour protéger les autres zones qui ne sont pas endommagées. Une fois que nous l’aurons, nous lui donnerons une couche de peinture avec le pinceau et, lorsqu’elle aura séché, nous pulvériserons la laque qui parviendra à la fixer.

Pour un résultat beaucoup plus détaillé, nous vous recommandons de passer un tissu en microfibres pour polir la zone et obtenir enlever la rayure de la voiture de manière simple et rapide.

4

Mais si la marque de la voiture est plus profondeSi vous êtes un professionnel, vous devrez soumettre le corps à un processus de polissage beaucoup plus élaboré, que nous recommandons, chez radiocnews, de faire exécuter par un professionnel afin que le résultat soit bien meilleur. Toutefois, si vous vous considérez comme un « bricoleur » et que vous avez des outils à la maison, vous pouvez essayer de le faire vous-même en suivant les étapes ci-dessous.

La première chose à faire est de laver et de sécher la carrosserie pour réduire la présence de saletés qui auraient pu être laissées sur la voiture. Une fois le nettoyage terminé, nous devrons poncer doucement la zone et, toujours, nous le ferons dans le même sens du grattage, sinon nous pourrions créer de nouvelles marques.

Passons maintenant à la suite chiffons en microfibres sur la zone pour bien polir l’éraflure et la réparer en profondeur. Il vous faudra maintenant appliquer le composé de polissage électrique, c’est-à-dire un abrasif qui corrode la peinture pour la ramollir et la laisser parfaite pour mettre, ensuite, la cire. Une fois prêt, allumez la polisseuse au niveau le plus bas et déplacez-la dans la zone pendant quelques secondes, en vous assurant que vous ne traversez pas la couche de perforation à tout moment.

En fonction de l’éraflure, vous pouvez passer plusieurs minutes à polir la carrosserie. Lorsque vous avez terminé, lavez à nouveau la zone et lorsqu’elle est sèche, vous devrez cirer la peinture pour la sceller et après 4 heures, appliquez la peinture puis la laque pour un résultat splendide. Dans aComment vous dire comment cirer la voiture.

Si vous trouvez ce processus un peu compliqué, il vaut mieux aller chez un mécanicien pour le faire à partir de là.

Comment faire disparaître les rayures de la voiture - Étape 4

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire disparaître les rayures de la voitureNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.