Il n’est pas rare que les gens s’abstiennent de faire de longs trajets en voiture de peur de se retrouver bloqués et de ne pas savoir comment réagir. Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien expert, mais il existe certaines manœuvres et techniques que tout conducteur de voiture doit maîtriser pour pouvoir les utiliser à un moment donné.

Parmi ces techniques, il faut savoir démarrer une voiture avec une pince à épiler, ce qui est indispensable si nous n’avons plus de batterie et ne pouvons pas démarrer la voiture. C’est un acte très simple et rapide, mais si vous ne savez pas comment le faire, il peut être dangereux. C’est pourquoi, dans le prochain article de l’radiocnews, nous expliquerons comment démarrer une voiture avec une pince à épiler afin que la prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation, vous puissiez économiser sur le travail d’atelier ou le remplacement de la batterie.

Recommandations pour l’utilisation de la pincette

Avant d’expliquer ce qu’il faut faire pour les utiliser, nous allons parler un peu des pinces et de leur fonction lors de la recharge de la batterie. Que ce soit parce qu’il y a une fuite, parce que vous avez laissé vos lumières allumées, la radio allumée ou une portière ouverte, la voiture peut tomber en panne de batterie, sans l’impulsion électrique dont elle a besoin pour démarrer le moteur.

Ces outils sont utilisés pour transmettre l’énergie électrique d’une batterie déjà chargée à une batterie déchargée, afin que celle-ci puisse être mise en marche et rechargée. En voici quelques-unes conseils à garder à l’esprit avant de démarrer la voiture avec une pince à épiler :

  • Les deux piles, celle qui est vide et celle qui est pleine, doivent avoir la même tension.
  • Séparez les deux voitures, leurs corps ne doivent jamais être en contact. Cela permet d’éviter les étincelles ou les courts-circuits.
  • Coupez le contact sur les deux voitures.
  • Mettez le frein à main sur les deux wagons pour les empêcher de bouger pendant le transfert de la charge.
  • La batterie de la voiture se trouve généralement dans le compartiment moteur. Si vous ne la trouvez pas à cet endroit, elle se trouvera probablement sur la banquette arrière de la voiture.

Comment démarrer une voiture sans batterie

Voici les étapes que vous devez suivre si vous voulez recharger la batterie de la voiture avec la pincette:

  1. Prenez un des clips avec le fil rouge et placez-le sur la borne positive de la batterie, celle avec le signe « + » sur la voiture qui a la batterie chargée.
  2. À l’autre extrémité du câble, il y aura une autre pince, que vous devrez placer sur la borne positive de la batterie déchargée.
  3. Placez l’une des pinces du fil noir sur la borne négative « – » de la batterie pleine.
  4. L’autre pince doit aller à la voiture avec une décharge, mais pas sur la batterie, mais quelque part sur la carrosserie ou le châssis qui est en métal.
  5. Vérifiez qu’ils sont bien fixés et qu’il n’y a pas de contact avec des fils.
  6. Démarrez le moteur de la voiture avec une batterie chargée, accélérez doucement pendant quelques minutes.
  7. Éteignez la voiture et montez dans celle dont la batterie est à plat ; démarrez. Laissez-le allumé pendant quelques minutes pour permettre à la batterie de se recharger.
  8. Éteignez-le et retirez les pinces de la voiture dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez placées, en évitant qu’elles ne touchent une zone métallique de la voiture.

Si vous avez des doutes ou des craintes à un moment quelconque de l’opération, il est préférable de laisser faire et d’appeler le service technique. Il vaut mieux s’en assurer et laisser les professionnels s’en charger que d’essayer d’arranger les choses et de finir pire.

Comment démarrer une voiture avec une pince à épiler - Comment démarrer une voiture sans batterie

Quelle est la durée de vie de la batterie de la voiture ?

À quoi sert la batterie de voiture

La batterie de la voiture a différentes fonctions. La principale consiste à fournir suffisamment d’énergie pour le démarrage du moteur de la voiture, qui est ensuite rechargé par l’alternateur. En outre, lorsque l’alternateur n’est pas en mesure de fournir toute l’énergie électrique nécessaire à la voiture, par exemple lorsque celle-ci est à l’arrêt ou au ralenti, la batterie sert d’alimentation de secours.

Durée de vie de la batterie de la voiture

En moyenne, la batterie de la voiture dure 4 ans. Mais ce n’est pas une règle fixe, selon l’usage et l’entretien qui en est fait, nous pouvons prolonger ou raccourcir sa durée de vie, ainsi que ses performances. Si nous l’utilisons trop, par exemple en forçant les cycles de démarrage ou en ajoutant des éléments électriques qui nécessitent plus d’ampérage, comme si nous l’utilisions trop peu, en laissant la voiture au ralenti pendant longtemps, nous pouvons provoquer une décharge précoce de la batterie.

Les températures extrêmes et le fonctionnement de l’alternateur sont un autre facteur qui peut affecter son fonctionnement. Il existe différents facteurs et indices qui indiquent que notre batterie peut vieillir et apporter des problèmes :

  • Le démarrage de la voiture lorsque la batterie ne fonctionne pas correctement est beaucoup plus énergique.
  • Selon la voiture, vous pouvez avoir un témoin lumineux sur le tableau de bord.
  • Des bornes desserrées ou rouillées peuvent entraîner des pannes électriques, voici comment nettoyer les bornes de la voiture.
  • Dans l’article suivant, nous expliquons comment prendre soin de la batterie de ma voiture.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment démarrer une voiture avec une pince à épilerNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Réparation et entretien des voitures.