Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile que jamais de comparer et de souscrire l’assurance auto qui répond au mieux à vos besoins. Et pour prendre la meilleure décision, nous allons répondre à plusieurs de vos interrogations en matière d’assurance auto.

Souscrire une assurance auto est-il vraiment obligatoire ?

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance pour sa voiture. La souscription d’une police d’assurance auto est essentielle pour pouvoir circuler en toute sécurité dans les rues, car, en cas d’accident, en plus d’assurer vos biens matériels (et vous assurer), beaucoup d’entre elles incluent une couverture qui peut vous aider à obtenir une assistance mécanique, juridique ou même médicale. 

Et avant toute chose, la souscription d’une assurance auto permet d’indemniser les victimes d’un accident dont vous pourriez être responsable. Vous devez a minima souscrire une « garantie responsabilité civile », ou une assurance auto au tiers pour prendre la route avec votre véhicule. D’ailleurs, même si votre véhicule ne roule plus, il doit tout de même être assuré. Vous pouvez voir différents exemples d’assurance auto et leurs caractéristiques en cliquant ici.

Pourquoi faut-il prendre le temps de comparer les assureurs auto ?

Il existe une grande variété de polices d’assurances auto sur le marché qui incluent un large éventail de services. Leurs prix varient en fonction de différents facteurs tels que les garanties incluses, les exclusions, le modèle, l’année et les caractéristiques de votre véhicule. Certains assureurs tiennent également compte de votre âge et de la ville où vous habitez, entre autres. 

Avant de souscrire la première assurance auto venue, la première chose à faire est de connaître les types d’assurance existants, leurs caractéristiques et le type de couverture que chacun d’entre eux offre. Comme expliqué précédemment, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile : une assurance qui ne couvre que les dommages matériels et personnels que la voiture assurée cause à des tiers, de sorte que tant la voiture assurée que le conducteur lui-même sont exclus de la protection. 

Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance auto plus complète qui pourra comprendre les dommages matériels, le vol de voiture, la responsabilité civile pour les biens et les personnes, l’extension de la responsabilité civile lors de la conduite d’une autre voiture, une défense juridique ou encore une assistance en cas de panne. Pour ces raisons, il est important de vérifier ce que comprend ou non votre assurance auto.

Pourquoi ne faut-il pas systématiquement prendre l’assurance auto la moins chère ?

L’une des erreurs les plus courantes lors de la souscription d’une police d’assurance auto est de se baser uniquement sur le coût de l’assurance. Pourtant, il est souvent préférable de penser aux besoins de chaque conducteur, car le choix d’une assurance doit être un processus conscient dans lequel les risques et le budget sont évalués. 

N’oubliez pas que si vous choisissez la couverture la plus basique, en cas d’accident dont vous êtes responsable, vous pourriez finir par payer beaucoup plus et même perdre complètement votre véhicule et votre argent. Il est très important de comparer mais, encore une fois, ne vous contentez pas de regarder le prix, chaque assureur a ses avantages et des garanties spécifiques, alors lisez bien les petits caractères des contrats ! 

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances ou à utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne afin de gagner du temps dans vos recherches. Veillez à ne pas négliger la lecture des petites lignes de votre contrat.